Endurance : Hyundai Motorsport déclare son intention de rentrer en WEC et en IMSA

L'endurance connaît un vrai âge d'or et un nouveau constructeur souhaite y rentrer. Hyundai Motorsport, via sa marque premium Genesis, se prépare à lancer un programme d'endurance dans la catégorie Hypercar en WEC et GTP en IMSA.
Dans un communiqué commun publié ce jeudi matin, Hyundai Motorsport et Genesis ont déclaré : « Genesis est fier d'annoncer son entrée ambitieuse dans le monde de la course d'endurance à travers le programme LMDh. Genesis explore activement des programmes pour renforcer son image de haute performance, et après une évaluation approfondie de diverses options, LMDh s'est révélée être le choix stratégique le plus approprié pour nous à ce moment. »
« Nous avons soigneusement analysé la réglementation LMDh et avons constaté qu'il correspondait naturellement à nos ambitions en sport automobile et qu'il offrait une plateforme précieuse pour stimuler le développement des technologies de mobilité future pour les voitures de route. La course d'endurance présente une opportunité unique de mettre en valeur la technologie de pointe, la philosophie de design et le caractère axé sur la performance de Genesis dans une arène hautement compétitive. Ce projet fait partie de notre vision plus large pour l'avenir de la mobilité. »
Great news from Genesis today…#WEC #Genesis #Hyundai pic.twitter.com/qQkBBZsveB
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 12, 2024
Hyundai et Genesis n'ont pas fourni davantage d'informations concernant le programme, notamment sur la date prévue pour les débuts en compétition, ni sur quel châssis leur Hypercar sera basée.
Une nouvelle étape pour Hyundai Motorsport
Depuis sa création en 2012, Hyundai Motorsport a connu le succès à la fois en WRC (rallye) et en TCR (tourisme). La marque sud-coréenne a remporté le titre des constructeurs en WRC en 2019 et 2020, ainsi que 31 victoires à ce jour. De plus, elle a décroché quatre titres mondiaux en TCR et pas moins 368 victoires en courses de tourisme.
Hyundai possède également un palmarès en course d'endurance, avec des victoires de classe aux 24 Heures du Nürburgring chaque année de 2020 à 2023. Désormais, le constructeur sud-coréen va s'attaquer aux deux plus grands championnats d'endurance, à savoir le WEC et l'IMSA en Amérique du Nord.
V.A.