F1 - GP de Las Vegas : Max Verstappen sacré pour la quatrième fois consécutive

Max Verstappen a eu à Las Vegas une première balle de match pour remporter le championnat. Le Néerlandais n'a pas hésité et a remporté son quatrième titre consécutif en terminant cinquième du Grand Prix de Las Vegas, juste devant son concurrent Lando Norris.
Suite à une prestation XXL au Brésil, Max Verstappen s'est donné l'opportunité de remporter le titre à Las Vegas. Les calculs étaient simples : il ne devait pas perdre plus de deux points face à Lando Norris. Autant terminer devant son rival au championnat pour s'assurer un nouveau titre.
Dès les qualifications, M. Verstappen se classe cinquième, juste devant L. Norris. Le Néerlandais se met alors déjà en bonne position pour le lendemain. Durant le Grand Prix, il n'y a aucun débat : les Mclaren n'ont pas de rythme, M. Verstappen se trouve aux avants-postes, la messe est dite.
En fin de course, avec des pneus en difficultés, le Néerlandais assure l'essentiel et termine à la cinquième position, toujours devant L. Norris, comme en qualifications. Max Verstappen devient alors, ce samedi 23 novembre (heure locale), quadruple champion du monde.
MAX VERSTAPPEN IS THE 2024 F1 WORLD CHAMPION! 🏆
— Formula 1 (@F1) November 24, 2024
A brilliant fourth title in-a-row! Incredible!!!#F1 #LasVegasGP pic.twitter.com/kiBpPmV86H
Dans une saison plus disputée que jamais, le pilote Red Bull célèbre un quatrième titre qu'il a obtenu en n'ayant pas toujours la meilleure voiture. De Bahreïn à Imola, la Red Bull était la plus performante et M. Verstappen en a profité pour signer sept pole positions consécutives, cinq victoires, une deuxième place controversée et un abandon.
Puis, au fil de la saison, la monoplace autrichienne n'était que deuxième, voir même troisième, dans la hiérarchie des constructeurs. Mais le Néerlandais a toujours su maximiser les performances de sa voiture, et il n'a commis aucune erreur en course cette saison.
S'il a montré quelques signes de faiblesses, qui se sont transformés en combats trop agressifs, M. Verstappen a fait parler son talent pour décrocher une quatrième couronne consécutive. Il rejoint au palmarès Sebastian Vettel et Alain Prost, et il tentera dès l'année prochaine de devenir l'égal de Juan Manuel Fangio avec cinq titres de champion du monde.
The moment Max Verstappen retained his crown 👑#F1 #LasVegasGP pic.twitter.com/KG5eoheDoY
— Formula 1 (@F1) November 24, 2024
« Ça a été une longue saison et, bien sûr, nous avons commencé de manière incroyable, c'était presque comme une promenade de santé, mais ensuite nous avons connu une période difficile », a rappelé M. Verstappen sur son excellent début de saison. « Mais en tant qu'équipe, nous sommes restés soudés, nous avons continué à travailler sur des améliorations et nous avons décroché la victoire. Je suis incroyablement fier de tout le monde, de ce qu'ils ont fait pour moi... Pour le moment, je ressens juste un grand soulagement, d'une certaine manière, mais aussi de la fierté. »
Le Néerlandais a tout de même avoué avoir préféré son troisième titre, obtenu en 2023. « Je dirais que, bien sûr, je préfère toujours la saison dernière ; je l'ai beaucoup appréciée, mais cette saison m'a certainement encore appris beaucoup de leçons. Je suis très fier de la façon dont nous l'avons gérée, en équipe. Donc, d'une certaine manière, cela rend cette saison aussi très, très spéciale et magnifique. »
Depuis 1983, aucun pilote n'a remporté le championnat pilotes avec une équipe terminant troisième au championnat constructeurs. Si les positions restent comme telles jusqu'à Abu Dhabi, M. Verstappen pourrait rentrer encore plus dans l'histoire de la Formule 1.
V.A.