ELMS - 4 Heures de Portimão : AO sacré en LMP2 dans une finale épique à tous les niveaux

La finale de la saison 2024 de l'European Le Mans Series promettait un grand spectacle en piste : dans les quatre catégories, le titre se jouait entre plusieurs concurrents. Après 4 heures de course sous haute tension, dont une dernière heure complètement fantastique, l'équipe américaine AO by TF s'est adjugé le titre en LMP2.
LMP2 : AO by TF a tenu son rang
En arrivant au Portugal, l'Oreca #14 du AO by TF était en position de force au classement général : 6 points d'avance sur son dauphin, la #43 d'Inter Europol, 15 sur la #65 du Panis Racing et 25 sur la #28 de chez IDEC Sport, qui était la quatrième et dernière équipe à croire au titre. En qualifications, le Panis Racing signe la pole et revient à 14 points d'AO by TF, seulement 7ème après une session difficile.
Mais en course, le Panis Racing, alors le mieux classé pour donner du fil à retordre à l'AO by TF, s'est finalement retrouvé dans de nombreux incidents et se classe à une décevante 16ème position finale au général. Au contraire, l'Oreca #14 du AO by TF a parfaitement géré sa course et ses concurrents pour franchir la ligne en 2ème position et s'assurer d'un nouveau titre de champion d'Europe. Le trio Edgar / Delétraz / Kubica monte donc sur la deuxième marche du podium derrière la #37 du Cool Racing pilotée par Fluxa / Jakobsen / Miyata. Le podium est complété par la #47 du Cool Racing de Bennett / Habsburg / Vesti.
Classement final des équipes LMP2 :
1 - Edgar / Delétraz / Kubica - Oreca 07 Gibson #14 AO by TF : 93 points
2 - Alvarez / Look / Dillmann - Oreca 07 Gibson #43 Inter Europol Competition : 81 points
3 - Fluxa / Jakobsen / Miyata - Oreca 07 Gibson #37 Cool Racing : 62 points
LMP2 Pro/Am : AF Corse triomphe d'un duel épique face à TDS
Comme en LMP2 « Pro », quatre équipes se disputaient le titre au Portugal : les deux principaux prétendants, les Oreca #83 de AF Corse et #29 de TDS, étaient séparés de seulement 2 points. Pendant que la #77 de Proton Competition signe une cinquième pole en six courses et se balade en tête de la catégorie, derrière, AF Corse et TDS se livrent une bataille homérique à coup de portières, qui envoient tour à tour les deux prototypes hors des limites de piste.
Finalement, le prototype de l'équipe française est pénalisé d'un drive trough puis d'une autre pénalité de temps, ce qui anéanti les chances de l'Oreca #29 de TDS. L'AF Corse #83 se contente donc d'assurer une quatrième place dans la catégorie, synonyme de consécration au championnat pour deux points sur la #20 de l'Algarve Pro Racing.
Classement final des équipes LMP2 Pro/Am :
1 - Perrodo / Vaxiviere / Rovera - Oreca 07 Gibson #83 AF Corse : 98 points
2 - Lentoudis / Bradley / Quinn - Oreca 07 Gibson #20 Algarve Pro Racing : 96 points
3 - Roda / Binder / Viscaal - Oreca 07 Gibson #77 Proton Competition : 95 points
LMP3 : RLR M Sport vainqueur d'un combat à trois
Comme son nom l'indique ironiquement, le LMP3 s'est joué entre trois concurrents qui se tenaient en 2 (!) points au moment de lancer les 4 Heures de Portimão. Les Ligier JS P320 #11 du Eurointernational, #8 du Team Virage et #15 de RLR M Sport se sont alors livrés un truel dont la règle était simple : la voiture qui finissait devant les deux autres est sacrée championne.
Durant toute la course, Eurointernational et le Team Virage se livrent un duel et tout le monde se dit que l'une de ses deux équipes va remporter le titre LMP3. Mais en course automobile, rien n'est joué à l'avance et à vingt minutes du terme de la course et de la saison, le jeune français Gillian Henrion, au volant de la #8 du Team Virage, se fait percuter et perd toute chance de remporter le championnat. Puis dans un dernier sprint de quinze minutes, c'est finalement la #15 du RLR M Sport qui sort de nulle part et dépasse la #11 de Eurointernational pour la deuxième position en course. Ce dépassement réalisé par le franco-malgache de 18 ans Gaël Julien offre un deuxième titre européen en LMP3 à son équipe pour seulement un petit point.
Classement final des équipes LMP3 :
1 - Jensen / Adcock / Julien - Ligier JS P320 #15 RLR M Sport : 99 points
2 - Bell / Ali - Ligier JS P320 #11 Eurointernational : 98 points
3 - Gerbi / Pinheiro / Henrion - Ligier JS P320 #8 Team Virage : 90 points
LMGT3 : Iron Lynx sacré dans le dernier virage
Enfin, en LMGT3, non pas une, deux, trois, mais neuf équipes pouvaient mathématiquement remporter le titre ! En tête, la Ferrari #57 du Kessel Racing et l'Aston Martin #59 du Racing Spirit Of Leman étaient à égalité avec 64 points chacun. Dès le cinquième virage, un premier prétendant au titre a été contraint à l'abandon : la Ferrari #51 de AF Corse, sixième au championnat à 17 points du leader. Puis quinze minutes plus tard, l'Aston Martin #59 du RSL, percutée par la Lamborghini #63 du Iron Lynx, subit de nombreux dégâts et doit passer beaucoup de temps au stand. L'un des co-leaders du championnat est alors hors course dans la lutte au titre.
Mais comme à chaque course cette saison, les positions changent toutes les minutes mais le dernier relais met en évidence les trois équipes qui se jouent le titre : la Porsche #85 des Iron Dames, la Lamborghini #63 du Iron Lynx, alors première et deuxième de la course, et la Ferrari #57 du Kessel Racing, leader du championnat en arrivant à Portimão et sixième de la course. À ce moment-là, c'est l'équipage 100% féminin qui file vers le titre. Mais à dix minutes de la fin, la Ferrari #57 dépasse une autre Ferrari et se retrouve cinquième, ce qui lui permet d'arracher provisoirement le titre. Mais dans la structure Iron Lynx, on sort vite les calculatrices et on remarque qu'une inversion des positions en tête pourrait permettre à la Lamborghini #63 de remporter le championnat.
Dans le tout dernier virage du dernier tour de course, Michelle Gatting, qui venait pourtant de réaliser un superbe relais, laisse passer la Lamborghini pilotée par Andrea Caldarelli. Le pilote italien remporte la course et permet à son équipe de décrocher un nouveau titre européen, au nez et à la barbe du Kessel Racing et de Ferrari.
Classement final des équipes LMGT3 :
1 - Hamaguchi / Jefferies / Caldarelli - Lamborghini #63 Iron Lynx : 76 points
2 - Kimura / Masson / Serra - Ferrari #57 Kessel Racing : 74 points
3 - Deboer / Stevenson / Hasse Clot - Aston Martin #59 Racing Spirit Of Leman : 66 points
Les podiums de chaque catégorie des 4 Heures de Portimão
LMP2 :
1 - Fluxa / Jakobsen / Miyata - Oreca 07 Gibson #37 Cool Racing
2 - Edgar / Déletraz / Kubica - Oreca 07 Gibson #14 AO by TF (+ 2'499")
3 - Bennett / Habsburg / Vesti - Oreca 07 Gibson #47 Cool Racing (+ 3'159")
LMP2 Pro/Am :
1 - Roda / Binder / Viscaal - Oreca 07 Gibson #77 Proton Competition
2 - Lentoudis / Bradley / Quinn - Oreca 07 Gibson #20 Algarve Pro Racing (+ 0'995")
3 - Falb / Noble / Yelloly - Oreca 07 Gibson #24 Nielsen Racing (+ 2'272")
LMP3 :
1 - Cristóvão / Espirito Santo - Ligier JS P320 #17 Cool Racing
2 - Jensen / Adcock / Julien - Ligier JS P320 #15 RLR M Sport (+ 10'685")
3 - Bell / Ali - Ligier JS P320 #11 Eurointernational (+ 15'054")
LMGT3 :
1 - Hamaguchi / Jefferies / Caldarelli - Lamborghini #63 Iron Lynx
2 - Bovy / Frey / Gatting - Porsche #85 Iron Dames (+ 0'195")
3 - Schiavoni / Cressoni / Andlauer - Porsche #60 Proton Competition (+ 0'986")
V.A.