ELMS : Panis Racing remporte les 4 Heures d'Imola, les Iron Dames victorieuses en LMGT3

07/07/2024
L'Oreca #65 du Panis Racing, victorieuse des 4 Heures d'Imola. (Crédits : Victor Andrès)
L'Oreca #65 du Panis Racing, victorieuse des 4 Heures d'Imola. (Crédits : Victor Andrès)

Le trio Maldonado / Milesi / Leclerc, au volant de l'Oreca #65 du Panis Racing, a remporté une course hachée par plusieurs sorties de piste. L'équipe portugaise APR s'est adjugée la catégorie LMP2 Pro/Am. Eurointernational et l'équipage 100% féminin des Iron Dames se sont imposés en LMP3 et LMGT3.


Les 4 Heures d'Imola ont été marquées par plusieurs interventions du FCY, d'une Safety Car, mais la victoire s'est jouée dans les 15 dernières minutes. Alors que la #14 du AO by TF se dirigeait vers une victoire méritée après avoir dominé la course pendant plusieurs heures, le dernier arrêt au stand a été fatal à l'écurie américaine. La voiture rouge et blanche, pilotée par Louis Déletraz, s'est faite dépasser à la stratégie par la Panis Racing #65 de Charles Milesi. Avec ses coéquipiers M. Maldonado et A. Leclerc, le Français remporte la première victoire de la saison pour l'écurie tricolore. Le podium est complété par la Vector Sport #10, qui a franchi le drapeau à damier avec Felipe Drugovich à son volant.

Le trio Milesi / Leclerc / Maldonado célèbre sa victoire. (Crédits : @EuropeanLMS / X)
Le trio Milesi / Leclerc / Maldonado célèbre sa victoire. (Crédits : @EuropeanLMS / X)

Un dernier sprint de 12 minutes animé


Suite à l'arrêt sur la piste de la Iron Lynx Proton #9, un dernier FCY a relancé la course pour 12 minutes et chaque catégorie a eu son lot de batailles. En LMP2 Pro/Am, c'est finalement l'Algarve Pro Racing #20 qui devance deux voitures françaises, l'AF Corse #83 et la Richard Mille by TDS #29. En LMP3, Eurointernational a dominé sa catégorie, où deux pilotes français se sont bagarrés pour la deuxième place. Finalement, la #8 du Team Virage a pris le dessus sur l'Ultimate #35.

Enfin, en LMGT3, la victoire s'est jouée au bout du bout de 4 Heures de longues batailles entre la Porsche #85 des Iron Dames et les deux Aston Martin #85 et #97. Les femmes ont finalement tenu face aux deux voitures britanniques et elles remportent leur première victoire de la saison en ELMS. La Ferrari #57 du Kessel Racing s'est même placée sur la troisième marche du podium grâce à un dépassement dans l'avant-dernier tour.


Les podiums de chaque catégorie


LMP2 :

1 – Maldonado / Milesi / Leclerc - Oreca 07 Gibson #65 AF Panis Racing

2 – Edgar / Déletraz / Kubica - Oreca 07 Gibson #14 AO by TF (+ 11'357")

3 – Cullen / Richelmi / Drugovich - Oreca 07 Gibson #10 Vector Sport (+ 22'978")


LMP2 Pro/Am :

1 - Lentoudis / Bradley / Quinn - Oreca 07 Gibson #20 Algarve Pro Racing

2 - Perrodo / Vaxiviere / Rovera  - Oreca 07 Gibson #83 AF Corse (+ 3'664")

3 - Sales / Beche / Saucy - Oreca 07 Gibson #29 RM by TDS (+ 4'929")


LMP3 :

1 - Bell / Ali - Ligier JS P320 #11 Eurointernational

2 - Gerbi / Pinheiro / Henrion - Ligier JS P320 #8 Team Virage (+ 13'921")

3 - Lanchere / J. Lahaye / M. Lahaye - Ligier JS P320 #35 Ultimate (+ 1 tour)


LMGT3 :

1 - Bovy / Frey / Gatting - Porsche #85 Iron Dames

2 - Deboer / Stevenson / Hasse Clot - Aston Martin #59 Racing Spirit of Leman (+ 0'771")

3 - Kimura / Masson / Serra - Ferrari #57 Kessel Racing (+ 1'080")

V.A.

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