Endurance - 24 Heures de Spa : La BMW #98 du ROWE Racing remporte la course

02/07/2023
La BMW M4 GT3 du ROWE Racing qui offre la 25ème victoire de BMW aux 24 Heures. (Crédits : DH Net)
La BMW M4 GT3 du ROWE Racing qui offre la 25ème victoire de BMW aux 24 Heures. (Crédits : DH Net)

Après une course comme toujours très disputée, c'est la BMW #98 du ROWE Racing, pilotée par l'équipage Eng / Wittman / Yelloly, qui a devancé toute la concurrence pour s'offrir les prestigieuses 24 Heures de Spa.


Le grand départ de ces 75èmes 24 Heures de Spa est donné sous Safety Car à cause de la pluie. Après environ trente minutes, les 70 GT3 sont lancées dans l'une des plus grandes courses de GT du monde. Au fil des minutes, les favoris piégés durant la séance de qualifications remontent et reviennent progressivement aux premières places du classement général. Les premières stratégies se mettent en place, avec notamment les Lamborghini #63 et #83 qui s'arrêtent. A la fin des premiers ravitaillements, c'est J. Pepper qui mène la course au volant de sa Lamborghini #63 de chez Iron Lynx devant la Mercedes #999 du Gruppem Racing et la Ferrari #71 de chez AF Corse-Francorchamps Motors. Il aura fallu une heure aux écuries Pro pour prendre la tête de la course, ce qui était inévitable face au poleman inscrit en Bronze Cup notamment. C'est alors que les premiers problèmes vont arriver, avec la Lamborghini de tête qui s'arrête à son stand pour un problème technique, puis la voiture qui récupère cette position, la Ferrari #51 de chez AF Corse-Francorchamps Motors, touchée elle par une crevaison à l'arrière gauche. C'est alors l'Audi #40 du Tresor Orange 1, pilotée par M. Drudi, qui récupère la tête de la course.

Après une première intervention de la voiture de sécurité à H+2, l'Audi #17 du Scherer Sport PHX prend la tête à sa voiture sœur après un beau freinage au premier virage. Les places pour le podium sont derrière très disputées, avec notamment le Français K. Estre et le Belge D. Vanthoor, respectivement au volant de la Porsche #92 du Manthey EMA et de la BMW #32 de WRT, qui prennent la deuxième et troisième position. Quelques minutes après, la Porsche #92, alors pilotée par un autre Français, J. Andlauer, est sur un meilleur rythme et s'empare de la tête en dépassant l'Audi #17. Mais la "Grello", connue pour ses couleurs très reconnaissables, écope d'une pénalité de 30 secondes pour accumulation de sortie des limites de piste, et perd par la suite sa première place lors de son arrêt.

La "Grello", pilotée notamment par les Français Kévin Estre et Julien Andlauer. (Crédits : Endurance24)
La "Grello", pilotée notamment par les Français Kévin Estre et Julien Andlauer. (Crédits : Endurance24)

A H+6, au quart de la course, le classement est le suivant : C. Weerts (BMW #32) mène devant L. Engstler (Audi #17) et R. Marciello (Mercedes #88), qui est en train d'effectuer un énorme relais pour rattraper la mauvaise qualification de la Mercedes de l'écurie Française Akkodis-ASP. Mais dans la nuit Belge, l'erreur n'est pas permise. Malheureusement, la Française Doriane Pin, au volant de la Lamborghini #83 des Iron Dames, part à la faute au virage de Blanchimont et provoque une voiture de sécurité. Elle ne réussira pas à rentrer à son box sans aide, et devra donc abandonner 6h30 après le départ. On arrive peu à peu à la mi-course, et c'est alors que les deux BMW #32 et #998, celle du ROWE Racing, se percutent après une incompréhension en pleine ligne droite. Dans l'obscurité et après un ralentissement avant un Full Course Yellow, les deux voitures entrent en contact et doivent abandonner. La Safety Car est alors déployée pour permettre aux commissaires de réparer les barrières en bord de piste. La suite de la nuit est plus calme pour les favoris, et aux différents jeux des arrêts aux stands, Audi, BMW, ou encore Porsche se partagent la tête de la course. Au petit matin, c'est l'Audi #17 qui sort du lot et qui retrouve les commandes de la course. Derrière elle, les écarts sont serrés et tout le top 10 conserve des chances de victoire.

17 heures après le départ de la course, un nouveau changement de leader, et le dernier, a lieu : P. Eng, dans la BMW #98, prend la tête en dépassant au premier virage l'Audi #17, alors leader depuis plusieurs heures. En arrivant aux quatre dernières heures, une dernière Safety Car va regrouper toutes les voitures de tête pour entamer un ultime sprint. Le Suisse R. Marciello va alors enchaîner les dépassements afin de placer sa Mercedes #88 en deuxième position à la poursuite du leader. Mais celui-ci va tenir la tête, et Philipp Eng va franchir la ligne au volant de sa BMW M4 GT3 pour signer sa troisième victoire personnelle aux 24 Heures de Spa, ainsi que la 25ème de la marque Allemande. Le podium du général est complété par la Mercedes #88 et l'Audi #17.  


Les podiums de chaque catégorie


Pro cup :

1 – Eng / Wittman / Yelloly - BMW #98 ROWE Racing

2 – Marciello / Boguslavskiy / Gounon - Mercedes #88 Akkodis-ASP Team (+ 11'129")

3 – Engstler / K. Van Der Linde / Thiim - Audi #17 Scherer Sport PHX (+ 12'296")


Gold Cup :

1 - Gamble / de Haan / Fagg / MacDonald - McLaren #5 Optimum Motorsport

2 - Simmenauer / Krütten / Williams  - BMW #30 Team WRT

3 - Baert / Soulet / Hofer - Audi #21 Comtoyou Racing


Bronze Cup :

1 - Cairoli / Au / Fittje / Heinemann - Porsche #20 Huber Motorsport

2 - Bachler / Malykhin / Sturm / Seefried - Porsche #911 Pure Rxcing

3 - Froggatt / Cheever / Schmidt / Hui - McLaren #93 Sky Tempesta Racing


Silver Cup : 

1 - Schmid / Hites / van Berlo - Lamborghini #85 Grasser Racing Team

2 - Légeret / Hutchison / Hezemans / Dejonghe - Audi #12 Comtoyou Racing

3 - Bastard / Demoustier / Evrard / Doquin - Audi #26 Saintéloc Racing


Pro-Am Cup :

1 - Catsburg / Konrad / Mostert / Osieka - Mercedes #75 SunEnergy1

2 - Menzel / Fontana / Jacoma / Leutwiler - Porsche #24 Car Collection Motorsport

3 - Rougier / Creed / Glorieux / Stevenson - Audi #888 CSA Racing

V.A.

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