Endurance - IMSA : Acura s'offre un doublé aux 24h de Daytona !

29/01/2023

Un nouvel âge d'or de l'endurance vient-il de naître ce week-end ? Même si nous ne pouvons pas tirer de conclusion hâtive, ces 24h de Daytona, avec l'arrivée des nouvelles voitures LMDH, ont été spectaculaire. Après un jour de course intensif, c'est la numéro 60 du Meyer Shank Racing avec son Acura qui remporte la mythique épreuve d'endurance américaine pour la deuxième année consécutive.

Une course très mouvementée voit Acura vainqueur !


Après la séance de qualification, l'Acura #60 du Meyer Shank Racing s'élance en pole position devant la Porsche Penske #7 et l'autre Acura #10. En LMP2, c'est la PR1 #52 qui s'élance en pole, alors qu'en LMP3 le Sean Creech Motorsport #33 part devant. Les deux pole positions en GT sont l'œuvre de la Mercedes #75 en GTD et d'une autre Mercedes, la #79, en GTD Pro.


Le système américain d'endurance est fait pour le spectacle. En effet, celui-ci prévoit, à chaque safety car, un regroupement des voitures par catégorie, ce qui annule tous les écarts effectués pendant la course. Cette 61ème édition des 24h de Daytona a été marquée par un drapeau jaune à 30 minutes de la fin, ce qui a rendue la fin de course folle.


Cette première manche du championnat d'endurance de l'IMSA 2023 marquait le début d'une nouvelle ère de l'endurance, avec la catégorie reine et ces nouvelles LMDH. Cette course a permis aux constructeurs de se rendre compte de la performance de leurs voitures, mais également de la fiabilité, qui a été mise à rude épreuve chez certaines voitures. Après seulement 1h de course et avec un rythme de course très faible, la BMW M V8 Hybrid #25 s'arrête sur le côté de la piste. La Porsche 963 #7 a également connue des soucis, avec un arrêt temporaire en piste, puis de longs arrêts dans les box. Du côté d'Acura, alors que le rythme était impressionnant, les deux voitures jouant toute la course la gagne, des faiblesses ont pu être relevées dans les stands. En effet, de nombreux ajustements de liquide ou encore d'aileron sont effectués constamment. La nuit commence à tomber et les Acura sont toujours les plus fortes et mènent la danse.


À 20h heure locale, la #11 de chez TDS Racing, l'écurie française, alors en tête en LMP2, se retrouve dans le mur après un contact avec la Lamborghini des Iron Dames. La catégorie LMP2 a été très disputée durant toute cette course, et c'est finalement la #55 de Proton Competition qui l'emporte dans une fin de course épique qui s'est conclut à la photo finish !


La nuit et le début de journée ont été plutôt calme, les Cadillac et les Acura se battant pour la première place de la catégorie GTP. Puis la valse des drapeaux jaunes est repartie, relançant à chaque fois la course. Dans un dernier sprint de 30min, les deux Acura s'envolent et s'offrent un doublé, avec la #60 du Meyer Shank Racing devant la #10 de Konica Minolta.

Les vainqueurs des 5 catégories :


- GTP : Acura #60 - Meyer Shank Racing - Blomqvist / Braun / Castroneves / Pagenaud

- LMP2 : Oreca #55 - Proton Competition - Poordad / Pizzi / Allen / Bruni

- LMP3 : Duqueine #17 - AWA - Mantella / Boyd / Varrone / Merrill

- GTD Pro : Mercedes #79 - WeatherTech Racing - MacNeil / Juncadella / Gounon / Engel

- GTD : Aston Martin #27 - Heart of Racing Team - De Angelis / Sorensen / James / Turner

V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer