Endurance - WEC : Ferrari dévoile son hypercar, la Ferrari 499P

Ferrari a dévoilé samedi dans la soirée sa prochaine Hypercar qui participera à la saison 2023 du championnat d'endurance et notamment aux 24h du Mans, les 10 et 11 juin prochain.
Un retour à la catégorie reine, 50 ans après
Les fans de la marque au cheval cabré l'attendait avec impatience, et la voici ! Lors d'un événement à Imola, la marque italienne a dévoilée son nouveau bijou, la Ferrari 499P. Pourquoi ce nom ? Tout d'abord, le P signifie Prototype, car cette voiture sera une LMH, et courra dans la catégorie reine de l'endurance, pour la première fois depuis 50 ans. Le 499, quant à lui, fait référence à la cylindrée du véhicule (499 cm3 x 6 cylindres). Etant en LMH, Ferrari va construire ce bolide de A à Z à Maranello.
Concernant les spécifications techniques, l'Hypercar italienne, hybride, sera propulsée par un V6 biturbo Ferrari de 680 ch aidé par un moteur électrique sur les roues avant d'une puissance de 200 kW (272 ch), pour une puissance maximale délivrée, limitée par la réglementation, de 500 kW (680 ch), avec un poids minimal de 1 030 kg, là aussi défini par le règlement.

Des équipages encore à définir
En attendant le début de cette saison 2023, les Ferrari n°50 et n°51 effectueront de nombreuses journées de test pour approfondir le mieux possible la connaissance du bolide italien.
" La 499P nous permet de revenir dans le Championnat du monde d'endurance afin de nous battre pour la victoire. Quand nous avons pris la décision de nous engager dans ce projet, nous avons embarqué sur un chemin d'innovation et de développement, confiant dans notre tradition sur la piste, le terrain idéal pour repousser les frontières de la technologie de pointe. Nous abordons ce défi avec humilité, mais aussi conscient de notre histoire qui nous a amenés à remporter vingt titres mondiaux en endurance et neuf victoires aux 24 Heures du Mans. "
John Elkann, président de Ferrari, pour le journal L'Equipe
V.A.