F1 : Adrian Newey rejoindra Aston Martin en 2025

Le célèbre concepteur et ingénieur Adrian Newey a fait couler beaucoup d'encre durant cette saison. Finalement, l'ingénieur britannique, qui travaillait chez Red Bull depuis 2006, rejoindra Aston Martin l'année prochaine.
L'écurie basée à Silverstone a officialisé ce mardi lors d'une conférence de presse l'arrivée d'Adrian Newey pour la saison 2025. Selon la BBC Sport, Newey a signé un contrat de cinq ans, d'une valeur pouvant aller jusqu'à 30 millions de livres sterling par an.
Adrian Newey, qui avait négocié en avril la fin de contrat anticipée de son poste de directeur technique de Red Bull, commencera à travailler début mars. L'arrivée de Newey est un nouveau coup de maître de Lawrence Stroll, propriétaire d'Aston Martin, qui a massivement investi dans l'équipe avec l'ambition de la transformer en prétendante au championnat du monde.
« Je suis ravi de rejoindre Aston Martin. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence [Stroll] apporte à tout ce dans quoi il s'investit. », a déclaré Adrian Newey.
L'ingénieur britannique n'a pas caché son ambition au moment de rejoindre sa nouvelle écurie. « Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une équipe à être activement impliqué dans ce sport. Son engagement se manifeste par le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui ne sont pas seulement à la pointe de la technologie, mais dont l'aménagement crée un excellent environnement de travail. »
« Ensemble, avec de grands partenaires comme Honda et Aramco, il dispose de toutes les infrastructures clés nécessaires pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter un championnat du monde, et j'ai hâte de contribuer à atteindre cet objectif. », a conclu le nouveau Responsable Technique d'Aston Martin.
Something new. Welcome, Adrian. pic.twitter.com/DLgHqx6sRU
— Aston Martin Aramco F1 Team (@AstonMartinF1) September 10, 2024
Un recrutement de marque pour Aston Martin
Adrian Newey est considéré comme l'un des plus grands ingénieurs et concepteurs de l'histoire de la Formule 1. Chez Williams, Mclaren et Red Bull, ses voitures ont remporté 12 titres pilotes et 13 titres constructeurs.
L'ingénieur britannique est principalement reconnu pour ses innovations au début de nouvelles périodes réglementaires. Et cela tombe bien pour Aston Martin. Adrian Newey rejoindra l'écurie le 1er mars 2025 et pourra pleinement travailler sur la monoplace 2026, année qui est marquée par une nouvelle réglementation technique.
« Adrian [Newey] est le meilleur au monde dans ce qu'il fait et je suis incroyablement fier qu'il rejoigne Aston Martin. », a déclaré le propriétaire de l'équipe de Silverstone, Lawrence Stroll. « C'est la plus grande annonce depuis le retour du nom Aston Martin dans ce sport, et une nouvelle démonstration de notre ambition de construire une équipe de Formule 1 capable de se battre pour des championnats du monde. »
« Adrian est l'une des personnes les plus compétitives que j'ai jamais rencontrées. Lorsqu'il a vu ce que nous avons construit à Silverstone, il a rapidement compris ce que nous essayons d'accomplir. Nous sommes sérieux, et lui aussi. », a finalement exprimé Lawrence Stroll.
V.A.