F1 : Alpine officialise l'utilisation du moteur Mercedes à partir de 2026

12/11/2024
L'écurie française ne produira plus son moteur à compter de 2026. (Crédits : Alpine)
L'écurie française ne produira plus son moteur à compter de 2026. (Crédits : Alpine)

L'information n'était plus qu'un secret de polichinelle. Ce mardi 12 novembre, Alpine a officiellement annoncé l'utilisation du groupe propulseur et des boîtes de vitesses de Mercedes, à compter de la saison 2026.


Le double podium de l'écurie française n'aura pas changé le sort de son moteur. C'est désormais officiel : Alpine a conclu un accord avec Mercedes pour utiliser les moteurs, ainsi que les boîtes de vitesses, du constructeur allemand.

L'équipe avait déjà entamé des discussions avec d'autres constructeurs, et c'est donc finalement Mercedes et sa filiale Mercedes-AMG High Performance Powertrains qui fournira les moteurs à Alpine à compter de la saison 2026.


Cet accord tiendra « toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 jusqu'au moins 2030 », annonce le bref communiqué de l'écurie française. L'usine française de Viry-Châtillon continuera de fabriquer les moteurs de la monoplace F1 jusqu'à la fin de la saison 2025.

Comme l'a annoncé Alpine ces derniers mois, l'usine essonnienne subira des changements, dans le cadre d'une restructuration du projet Alpine dans le sport automobile en général.

En 2026, Mercedes motorisera désormais quatre écuries : eux-mêmes, McLaren, Williams et donc Alpine. Le constructeur allemand sera, par la même occasion, le plus important fournisseur de moteurs sur la grille.

V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer