F1 : Esteban Ocon rejoindra Haas en 2025

25/07/2024
Esteban Ocon quittera Alpine pour rejoindre Haas en 2025. (Crédits : Alpine)
Esteban Ocon quittera Alpine pour rejoindre Haas en 2025. (Crédits : Alpine)

Esteban Ocon, dont l'aventure avec l'écurie Alpine arrivera à son terme à la fin de la saison 2024, a trouvé sa porte de sortie. L'écurie Haas a officialisé ce jeudi l'arrivée du pilote français pour une durée pluriannuelle. Ocon rejoindra donc le rookie Oliver Bearman pour la saison 2025.


L'officialisation ne faisait plus aucun doute, et c'est désormais dévoilé : Esteban Ocon rejoindra Haas lors de la saison 2025 de Formule 1. Dans l'une des silly-season les plus animées de ces dernières années, Ocon quitte le giron Alpine après cinq saisons passées à l'écurie de Viry-Châtillon.

Avec l'écurie française, Ocon aura écrit la plus grande page de la nouvelle histoire d'Alpine en F1 : il est devenu, le 1er août 2021 en Hongrie, le premier vainqueur pour Alpine en F1. Mais la relation entre le pilote normand et son équipe s'est détériorée, et les deux parties se sont mis d'accord pour ne pas prolonger l'aventure après la fin de contrat du pilote de 27 ans.

Esteban Ocon a donc choisi un défi de taille pour relancer sa carrière : devenir le leader de l'écurie américaine, au côté du rookie Oliver Bearman, membre de la Ferrari Driver Academy et dont tout le paddock loue les qualités. Le Français aura donc l'objectif de développer une équipe en pleine restructuration depuis l'arrivée d'Ayao Komatsu cet hiver en tant que directeur d'équipe. Cette saison, Haas a obtenu de prometteurs résultats, dont deux sixième place à l'actif de Nico Hülkenberg, en partance pour Sauber, qui deviendra Audi en 2026.


« Je suis ravi que nous ayons obtenu les services d'Esteban Ocon pour l'équipe », a déclaré Ayan Komatsu, directeur d'équipe de Haas F1 Team. « J'ai évidemment été conscient de ses talents depuis longtemps et notre histoire personnelle remonte au premier essai d'Esteban dans une voiture de Formule 1. Esteban est devenu un talent reconnu en Formule 1 et, bien sûr, un vainqueur de Grand Prix. L'expérience qu'il apporte, non seulement grâce à ses propres compétences, mais aussi grâce à son travail pour une équipe de constructeur, nous sera bénéfique dans notre croissance en tant qu'organisation. Il était vital pour nous d'avoir un pilote expérimenté aux côtés d'Oliver Bearman l'année prochaine, mais Esteban n'a que 27 ans, il est encore jeune avec beaucoup à prouver. Je pense que nous avons un duo de pilotes affamés et dynamiques et j'ai hâte d'accueillir Esteban dans l'équipe pour 2025. »

Gene Haas, propriétaire de l'équipe américaine, a lui aussi commenté l'arrivée du pilote français : « Il était important pour moi d'avoir un pilote avec un pedigree connu en Formule 1, et en tant que vainqueur de Grand Prix, Esteban correspond indéniablement à ce profil. Esteban s'est prouvé dans les équipes pour lesquelles il a couru comme quelqu'un qui est toujours dans le coup et marque des points. Nous avons un mélange de jeunesse et d'expérience dans notre future composition de pilotes et je suis impatient de voir les résultats. »

Enfin, le principal intéressé s'est montré très enthousiaste à l'idée de rejoindre Haas, qui accueillera le deuxième français de son histoire après Romain Grosjean. « Je suis ravi d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1 et de rejoindre Haas F1 Team dès le début de la saison 2025 », a déclaré Esteban Ocon. « Je rejoins une équipe très ambitieuse, dont l'esprit, l'éthique de travail et la trajectoire ascendante indéniable m'ont vraiment impressionné. Je voudrais remercier Gene Haas et Ayao Komatsu pour leur confiance et leur soutien, ainsi que pour nos discussions honnêtes et fructueuses ces derniers mois. »

« Sur un plan plus personnel, je suis très heureux de travailler à nouveau avec Ayao, car il a fait partie de mes débuts lorsque j'ai fait mes premiers pas en Formule 1 pendant mes années Lotus Junior, il y a plus de dix ans. Haas a des plans passionnants et des objectifs clairs pour l'avenir, et j'ai hâte de travailler avec tout le monde à Kannapolis, Banbury et Maranello, et de faire partie de ce grand projet », a conclu le pilote de 27 ans.

V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer