F1 : Franco Colapinto remplace Logan Sargeant dès le GP d'Italie chez Williams

27/08/2024
Franco Colapinto avait participé à la FP1 du GP de Grande-Bretagne avec Williams. (Crédits : Williams)
Franco Colapinto avait participé à la FP1 du GP de Grande-Bretagne avec Williams. (Crédits : Williams)

À la surprise générale, Williams a annoncé ce mercredi 27 août l'arrivée à effet immédiat de Franco Colapinto, qui remplacera Logan Sargeant dès le Grand Prix d'Italie.


Actuel sixième du championnat de Formule 2, l'Argentin de 21 ans découvrira la F1 aux côtés d'Alexander Albon pour les neuf dernières courses de la saison 2024. Franco Colapinto pourra se servir de cette expérience pour chercher un baquet de titulaire en 2025, ceux de Williams étant pris par A. Albon et Carlos Sainz Jr. Dans son annonce officielle, son équipe a déclaré qu'il utilisera le numéro 43 sur sa FW46.

Membre de la Williams Driver Academy depuis 2023, le pilote originaire de Buenos Aires a remporté un titre en formule de promotion : celui de F4 espagnole en 2019. Par la suite, il a notamment terminé quatrième de F3 l'année dernière, ce qui lui a valu une promotion en F2 cette année. Chez MP Motorsport, il a remporté une course et a signé trois podiums en 2024.

« C'est un honneur de faire mes débuts en Formule 1 avec Williams, c'est un rêve qui devient réalité », a déclaré le nouveau pilote Williams. « Arriver en F1 en milieu de saison sera un énorme défi, mais je suis prêt à le relever et je suis entièrement concentré sur le fait de travailler aussi dur que possible avec Alex et l'équipe pour en faire une réussite. »


Le directeur de l'équipe de Grove, James Vowles, s'est exprimé sur l'arrivée de Colapinto dans son équipe. « Remplacer un pilote en cours de saison n'est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais nous pensons que cela donne à Williams la meilleure chance de se battre pour des points durant le reste de la saison. »

« Nous venons tout juste d'apporter une grande amélioration à la voiture et nous devons maximiser chaque opportunité de marquer des points dans une bataille de milieu de peloton remarquablement serrée », a poursuivi Vowles.

« Nous croyons également en l'investissement dans nos jeunes pilotes au sein de la Williams Driver Academy, et Franco a une opportunité fantastique de démontrer ce dont il est capable lors des neuf dernières manches de la saison. »

Logan Sargeant, qui a participé à 36 Grands Prix avec Williams, a connu une saison 2024 très compliquée, ponctuée par un gros accident lors des FP3 du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Son désormais ex-patron s'est montré reconnaissant envers lui : « C'est sans aucun doute très difficile pour Logan, qui a donné son maximum tout au long de son temps chez Williams, et nous voulons le remercier pour tout son travail acharné et son attitude positive », a conclu Vowles.

V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer