F1 - GP d'Azerbaïdjan : La jeunesse au pouvoir !

Oscar Piastri vainqueur, les deux rookies Franco Colapinto et Oliver Bearman dans les points… Ce week-end à Bakou, la nouvelle génération de pilotes a montré les dents face à leur coéquipier respectifs plus expérimentés.
Oscar Piastri, une victoire autoritaire et une dynamique de champion
Ce dimanche, dans les rues de Bakou, O. Piastri a dominé la concurrence et a permis à McLaren de passer en tête du championnat des constructeurs, une première depuis 2014 pour l'écurie Britannique.
Plus tôt dans le week-end, Andrea Stella affirmait que l'équipe papaye allait avantager L. Norris dans sa course au titre face à Max Verstappen. Mais suite aux qualifications ratées du Britannique, c'est finalement le jeune Australien de 23 ans qui s'est mué en leader de McLaren. Depuis les sept dernières courses, c'est même lui qui est le pilote ayant marqué le plus de points, une statistique qui n'a « pas beaucoup de sens » selon le principal intéressé.
Pourtant, depuis la dernière victoire de M. Verstappen en Espagne, O. Piastri a inscrit 135 points, soit 31 points de plus que son coéquipier chez McLaren L. Norris. Derrière eux, il n'y a que deux pilotes qui ont inscrits plus de 90 points : L. Hamilton avec 96 et M. Verstappen avec 94.
Cependant, le pilote australien s'est rapidement éloigné de ces statistiques, soulignant l'importance de son équipe et de sa monoplace dans cette réussite. « Pour moi, choisir ce genre de statistiques ne signifie pas grand-chose. Quelqu'un d'autre a probablement marqué le plus de points lors des huit dernières courses. Je pense avoir bien progressé pendant la partie européenne de la saison, mais ce n'est pas uniquement grâce à moi. Nous avons eu une voiture très rapide et régulièrement performante dans de nombreux endroits. »
Mais ce week-end à Bakou, Piastri a livré une performance autoritaire, dépassant le poleman et leader du Grand Prix C. Leclerc d'une manœuvre audacieuse à l'intérieur du premier virage. O. Piastri a ensuite maîtrisé sa défense face à la Ferrari durant les trente derniers tours. En plus de ce dépassement audacieux, le pilote McLaren a avoué en après-course avoir désobéi à son ingénieur, qui lui avait dit de ne pas tenter de dépasser C. Leclerc.
En plus de son talent sur la piste, O. Piastri a également montré un grand caractère pour aller attaquer son adversaire, un dépassement qui lui « a fait gagner [sa] course », a-t-il déclaré. Mais ensuite, il a aussi admis penser à son ingénieur : « Je me suis senti un peu désolé pour mon ingénieur de course. J'avais déjà tenté le même dépassement dans le premier relais et j'avais complètement ruiné mes pneus, donc mon ingénieur m'a dit de ne plus le refaire. »
« Et je l'ai complètement ignoré au tour suivant, et je me suis lancé à l'intérieur. J'avais l'impression que rester derrière et attendre que Charles perde de l'adhérence n'allait jamais arriver. », a-t-il poursuivi. Avec élégance, il a également salué son rival de course. « Je rends hommage à Charles. Il a été incroyablement fair-play. Je pense qu'il croyait que j'allais finir dans le dégagement, mais j'ai été agréablement surpris d'avoir réussi le virage. »
Finalement, ce Grand Prix d'Azerbaïdjan peut se révéler déterminant dans la carrière du jeune australien, même si la mauvaise qualification de son coéquipier lui a permis de s'exprimer librement, ce qui ne sera peut-être plus possible en cette fin de saison.
Franco Colapinto et Oliver Bearman, deux rookies qui ont montré leurs talents
Pour sa deuxième course chez Williams, l'Argentin a prouvé sa pointe de vitesse (première apparition en Q3) et son bon rythme de course, à laquelle il termine à la 8ème position, à deux secondes de son coéquipier A. Albon.
Malheureusement pour le pilote de 21 ans, son contrat chez Williams prendra fin à la fin de la saison, les deux baquets pour 2025 étant complets. Mais après sa performance dans les rues de Bakou, Colapinto espère qu'il a réussi à prouver à la grille qu'il a sa place de titulaire pour une saison complète. En deux courses, il a déjà fait mieux que Logan Sargeant en une saison et demi.
En fin de course, alors qu'il venait tout juste de dépasser N. Hülkenberg pour la 10ème place, C. Sainz et S. Pérez sont partis à la faute et l'Argentin en a profité pour grimper à la 8ème place, lui octroyant 4 points. Après cet exploit, il a tenu à remercier les membres de son équipe. « Ils ont montré tellement de confiance en me mettant dans un baquet », a déclaré Colapinto.
« C'était un pari très difficile, et un pari que beaucoup de gens n'ont pas compris. Mais j'espère montrer de quoi je suis capable et que je mérite une place en Formule 1. L'opportunité que James [Vowles] m'a donnée m'aide à le prouver. », a-t-il déclaré.
« Nous avons fait un excellent travail avec l'équipe », a-t-il ajouté. « Nous avons fait monter Williams dans le championnat et je suis très heureux du résultat. C'est un excellent résultat pour l'équipe. Les deux voitures dans les points, P8 au championnat des constructeurs, les deux voitures dans le top huit. C'est quelque chose d'inattendu et d'incroyable pour l'équipe, pour Williams, ils le méritent vraiment. », a conclu Colapinto.

De son côté, Oliver Bearman sera lui titulaire en 2025 chez Haas et remplaçait ce week-end un Kevin Magnussen suspendu. Le Britannique de 19 ans a lui terminé 10ème de la course devant son coéquipier Nico Hülkenberg et a aussi bataillé pendant plus de 20 tours avec Lewis Hamilton.
Malgré ce nouveau point inscrit au championnat du monde, le jeune britannique s'est montré critique envers lui-même et cherche toujours la perfection. Il s'est même permis de qualifier son point marqué de « pas entièrement mérité », obtenu grâce à l'accident qui a eu lieu devant lui.
« Ça a été une course difficile », a-t-il expliqué. « J'ai été un peu trop prudent lors de mon premier relais et j'ai perdu le groupe. C'était un peu compliqué. Le deuxième relais était bien meilleur, mais je me suis retrouvé coincé plusieurs fois dans le trafic et à chaque fois que j'essayais de dépasser, je perdais un peu d'adhérence à cause de la surchauffe des pneus. »
Avec un tel état d'esprit, Oliver Bearman montre une grande force et prouve son mérite à intégrer la grille de Formule 1 pour 2025. Par ailleurs, ce week-end à Bakou, il est devenu le premier rookie de l'histoire à rentrer deux fois dans les points, avec deux écuries différentes, et pour ces deux premières courses !

Quoiqu'il en soit, une nouvelle génération de pilotes arrive en Formule 1 et celle-ci risque de bouleverser la hiérarchie ces prochaines saisons…
V.A.