F1 - GP d'Azerbaïdjan : Leclerc en pole, Norris sorti en Q1

Le pilote monégasque est comme chez lui à Bakou. Pour la quatrième fois d'affilée, C. Leclerc (Ferrari) s'élancera en pole du Grand Prix d'Azerbaïdjan dans les rues de Bakou. Il devance O. Piastre (McLaren) alors que L. Norris (McLaren) a été éliminé dès la Q1 et partira 17ème.
Au cours d'une Q3 qu'il a dominé, C. Leclerc a réalisé un dernier tour en 1'41''365, reléguant O. Piastri à plus de trois dixièmes. Après 2021, 2022, et 2023, le Monégasque s'offre une nouvelle pole sur le circuit urbain de Bakou. Son coéquipier C. Sainz complète le trio de tête à moins de cinq dixièmes de Leclerc.
Derrière, Red Bull semblait en meilleur forme qu'en Italie mais les monoplaces autrichiennes ne s'élanceront que quatrième et sixième, S. Perez devançant M. Verstappen. La Mercedes de George Russell s'est intercalé entre les deux Red Bull et partira cinquième.
L. Hamilton (Mercedes), F. Alonso (Aston Martin) et les deux Williams complètent le top 10. Pour sa deuxième séance de qualifications, l'Argentin Franco Colapinto a devancé son coéquipier A. Albon pour sa première participation en Q3.
Argentina's first top-ten qualifying result since Brazil 1982!! 🇦🇷
— Formula 1 (@F1) September 14, 2024
Franco Colapinto, some driver! 👏#F1 #AzerbaijanGP pic.twitter.com/5O7eZuGBXP
L'autre remplaçant du week-end, O. Bearman (Haas), a manqué de peu la place en Q3 mais peut se contenter d'une belle 11ème position sur la grille, le positionnant trois rangs devant son coéquipier N. Hülkenberg. Le seul français présent en Q2, à savoir P. Gasly (Alpine), s'élancera 13ème, loin devant E. Ocon, seulement 19ème après un week-end cauchemardesque.
Mais la grosse surprise de cette séance vient de L. Norris (McLaren). Le Britannique, à la lutte avec M. Verstappen en tête du championnat, a rencontré des drapeaux jaunes et s'est loupé dans le dernier secteur. Le pilote papaye partira 17ème dans une course où il devra batailler dans le peloton pour remonter dans les points.
Norris pits inside the drop zone with no time left to go again - he's out!! 😱
— Formula 1 (@F1) September 14, 2024
HUGE news for one of the World Championship contenders!!! #F1 #AzerbaijanGP pic.twitter.com/w3QhV2f34M
La grille complète pour le Grand Prix
- C. Leclerc - Ferrari
- O. Piastri - McLaren
- C. Sainz - Ferrari
- S. Perez - Red Bull Racing
- G. Russell - Mercedes
- M. Verstappen - Red Bull Racing
- L. Hamilton - Mercedes
- F. Alonso - Aston Martin
- F. Colapinto - Williams
- A. Albon - Williams
- O. Bearman - Haas F1 Team
- Y. Tsunoda - RB
- P. Gasly - Alpine
- N. Hülkenberg - Haas F1 Team
- L. Stroll - Aston Martin
- D. Ricciardo - RB
- L. Norris - McLaren
- V. Bottas - Sauber
- E. Ocon - Alpine
- G. Zhou - Sauber*
V.A.