GP d'Italie : Un Verstappen puissance 10 rentre dans l'histoire

Max Verstappen rentre encore plus dans l'histoire de la Formule 1. A Monza, le Néerlandais a remporté une dixième victoire consécutive et bat le record établi par Sebastian Vettel dix ans plus tôt, déjà chez Red Bull.
Verstappen et les Ferrari à la lutte
Cette dixième victoire consécutive n'a pas été la plus simple de la saison pour autant. Parti en deuxième position, le pilote Red Bull est resté bloqué 15 tours derrière la Ferrari de Carlos Sainz, disposant d'une impressionnante vitesse de pointe. Après une attaque bien menée à la première chicane, le Néerlandais a dépassé son homologue Espagnol à la deuxième chicane grâce à un freinage tardif. Ensuite, la course s'est transformée en balade pour Verstappen, qui a pu gérer à distance le rythme et la stratégie des voitures rouges. A domicile, ni Leclerc ni Sainz n'ont pu se rapprocher de la Red Bull donc ils se sont battus ensemble. Avec un rythme similaire, les pilotes Ferrari se suivent mais en fin de course, Leclerc se rapproche dangereusement de Sainz et dans le dernier tour, le Monégasque effleure le diffuseur arrière de son coéquipier en manquant son freinage. Entre-temps, les pilotes de la Scuderia se faisaient doubler par Sergio Pérez, respectivement aux tours 32 et 46.
Red Bull signe donc un nouveau doublé devant les deux Ferrari sur leurs terres. Derrière les quatre protagonistes, les deux Mercedes se placent 5ème et 6ème, G. Russell devant L. Hamilton. Le septuple champion du monde a dû s'employer pour dépasser et à d'ailleurs contraint O. Piastri (McLaren) à changer d'aileron après l'avoir tassé au 41ème tour. Il sera par la suite pénalisé de cinq secondes, mais sans conséquence. A. Albon (Williams), L. Norris (McLaren), F. Alonso (Aston Martin) et V. Bottas (Alfa Romeo) complètent le top 10.
Alpine à la peine hors des points
Week-end noir pour les Bleus. Manquant de vitesse de pointe depuis le début des essais libres, la course des deux Français P. Gasly et O. Ocon est passée totalement inaperçue tant la voiture n'était pas au niveau. Le premier termine finalement 15ème alors que le deuxième doit abandonner sur un problème de direction. L'écurie Française va maintenant se pencher sur la prochaine course à Singapour pour espérer un meilleur résultat.
" Je n'aurais jamais cru réaliser ce record [...]. Tout était parfait (durant cette course) et j'ai pu prendre de l'avance."
Max Verstappen en interview d'après-course.
Le classement complet de la course
- M. Verstappen - Red Bull Racing
- S. Perez - Red Bull Racing
- C. Sainz - Ferrari
- C. Leclerc - Ferrari
- G. Russell - Mercedes
- L. Hamilton - Mercedes
- A. Albon - Williams
- L. Norris - McLaren
- F. Alonso - Aston Martin
- V. Bottas - Alfa Romeo
- L. Lawson - Alpha Tauri
- O. Piastri - McLaren
- L. Sargeant - Williams
- G. Zhou - Alfa Romeo
- P. Gasly - Alpine
- L. Stroll - Aston Martin
- N. Hülkenberg - Haas F1 Team
- K. Magnussen - Haas F1 Team
- E. Ocon - Alpine - DNF
- Y. Tsunoda - Alpha Tauri - DNF
V.A.