F1 - GP de Hongrie : Verstappen s'impose et place Red Bull dans l'histoire

Cette saison 2023 restera dans l'histoire de la Formule 1. Grâce à Max Verstappen, Red Bull signe une douzième victoire d'affilée et bat son propre record. Sergio Pérez (3ème) retrouve le goût du podium alors que Lando Norris (McLaren) s'intercale entre les deux Red Bull.
Alors que l'on attendait un duel acharné entre L. Hamilton, poleman pour la 104ème fois de sa carrière, et M. Verstappen, partant de la deuxième place, celui-ci a été d'une courte durée. Dès l'envol, le Néerlandais est venu à la hauteur du Britannique pour ensuite le dépasser à l'intérieur du premier virage. La Mercedes se fait ensuite doubler par les deux McLaren, O. Piastri ouvrant le chemin à L. Norris. Mais derrière, c'est le chaos. L'Alfa Romeo de G. Zhou, après un départ complètement raté, vient toucher l'arrière de la voiture de Ricciardo, qui s'empale sur Ocon, et qui lui percute Gasly. Les deux Alpine sont contraintes à l'abandon après cet accrochage. Le premier relais est assez calme, on peut noter que S. Pérez dépasse Alonso pour la 7ème place et qu'il se décale en stratégie. C'est cette stratégie qui va animer la course lors des deux premières salves d'arrêts aux stands. Au 18ème tour, Norris s'arrête un tour avant son coéquipier et le dépasse pour s'emparer de la deuxième position. Dans le même temps, Ferrari réalise un arrêt catastrophique pour C. Leclerc. Celui-ci dure neuf secondes et le Monégasque se fait dépasser par son coéquipier C. Sainz. Leclerc perd également une nouvelle position sur Pérez qui s'est décalé. Le Mexicain anime alors la course en dépassant Sainz puis Russell en deux tours pour prendre la 5ème place.
Comme lors de la première
phase d'arrêts, la deuxième est marquée par les undercuts. Perez,
après un arrêt supersonique de 1'9, dépasse Hamilton en s'arrêtant
avant le Britannique. Puis contrairement au premier ravitaillement,
c'est cette fois Leclerc qui undercut Sainz. Tous les arrêts sont
effectués, et Piastri, alors sur le podium, se fait dépasser par
Pérez puis par Hamilton dix tours plus tard. Dans l'impossibilité
de se battre pour son premier podium, le rookie Australien termine
finalement cinquième. Dans les derniers instants de course, Russell
dépasse Sainz puis termine juste derrière Leclerc. Mais le
Monégasque, pénalisé de 5 secondes après un excès de vitesse
dans la voie des stands, se classe finalement 7ème, derrière
Russell.
" On continue à maintenir le rythme, à travailler fort. Je prends plaisir à cela. On veut toujours que ce soit mieux. Aujourd'hui, c'était parfait." Max Verstappen en interview d'après course.
Max Verstappen s'impose donc dans cette saison qu'il écrase déjà, et il signe en Hongrie une septième victoire de suite. Il se rapproche encore plus du record de neuf victoires consécutives établi par Sebastian Vettel en 2013. Il pourrait égaler ce record... aux Pays-Bas, chez lui. Le hasard fait bien les choses.
Le classement complet de la course
- M. Verstappen - Red Bull Racing
- L. Norris - McLaren
- S. Pérez - Red Bull Racing
- L. Hamilton - Mercedes
- O. Piastri - McLaren
- G. Russell - Mercedes
- C. Leclerc - Ferrari
- C. Sainz - Ferrari
- F. Alonso - Aston Martin
- L. Stroll - Aston Martin
- A. Albon - Williams
- V. Bottas - Alfa Romeo
- D. Ricciardo - Alpha Tauri
- N. Hülkenberg - Haas F1 Team
- Y. Tsunoda - Alpha Tauri
- G. Zhou - Alfa Romeo
- K. Magnussen - Haas F1 Team
- L. Sargeant - Williams - DNF
- P. Gasly - Alpine - DNF
- E. Ocon - Alpine - DNF
V.A.