F1 - GP de Singapour : Sainz remporte une magnifique victoire, Red Bull enfin vaincu

17/09/2023
C. Sainz (Ferrari) célèbre sa victoire à Singapour. (Crédits : Eurosport)
C. Sainz (Ferrari) célèbre sa victoire à Singapour. (Crédits : Eurosport)

Alors que Red Bull était à l'agonie tout le week-end, l'écurie Autrichienne ne pouvait pas remporter une quinzième course d'affilée cette saison, à part un miracle. Ce miracle n'a pas eu lieu, et c'est Carlos Sainz (Ferrari) qui remporte une course très disputée. 


Après le raté de Red Bull lors des qualifications (Verstappen 11ème, Perez 13ème), C. Sainz s'élançait en pole position devant G. Russell (Mercedes) et C. Leclerc (Ferrari). Dès le départ, le Monégasque, en pneus tendres, s'empare de la deuxième position devant le Britannique et sert de bouclier à son coéquipier Espagnol. Avec ses deux voitures aux deux premières positions, F. Vasseur peut gérer le rythme de la course avec ses deux pilotes. On demande alors à Leclerc de créer un écart avec Sainz pour ralentir derrière lui tout le peloton et donner une bonne fenêtre d'arrêt à Sainz, tout en empêchant un potentiel undercut venant des Mercedes ou de la McLaren de Norris, alors quatrième. A cause de ce rythme lent imposé par les Ferrari, le peloton se retrouve groupé dans un train DRS et personne ne se dépasse. M. Verstappen (Red Bull), parti 11ème, est le seul qui remonte : il dépasse Lawson au départ puis les deux Haas pour se retrouver 8ème derrière E. Ocon (Alpine).

Alors que les pilotes, et notamment G. Russell, comprennent que Ferrari sacrifie C. Leclerc et se demandent quelle stratégie utiliser, L. Sargeant percute le mur au volant de sa Williams et dépose de nombreux débris sur la piste : la SC est déployée au 20ème tour. Cet évènement entraîne tous les pilotes dans la voie des stands, et le perdant de cette opération est C. Leclerc, qui perd deux positions sur G. Russell et L. Norris. De leurs côtés, les pilotes Red Bull, chaussés de pneus durs depuis le départ, continuent en piste et M. Verstappen occupe la 2ème position. Mais dès le restart, le Néerlandais se fait dépasser par tous ses concurrents et se retrouve 6ème. En tête, on retrouve un quatuor qui se détache : Sainz, Russell, Norris et Hamilton.

Les Red Bull (à droite au premier et second plan) se font dépasser. (Crédits : F1 Only)
Les Red Bull (à droite au premier et second plan) se font dépasser. (Crédits : F1 Only)

Plus loin dans le peloton, les Red Bull, toujours chaussées de leurs pneus durs, sont en grande difficulté. S. Perez fait le bouchon à la 8ème place et voit cinq voitures se regrouper derrière lui. C'est alors que surgit E. Ocon. Le Français, fêtant son 27ème anniversaire en ce jour de course, dépasse coup sur coup F. Alonso et S. Perez et fait enfin sauter le bouchon Mexicain. C'est ce qui va provoquer l'arrêt des deux Red Bull, qui attendaient un coup de pouce d'un potentiel incident pour pouvoir rentrer. Le Mexicain ressort 18ème et dernier alors que son coéquipier ressort lui à une très inhabituelle 15ème position. Le coup du sort qu'attendait Red Bull arrive trois tours plus tard. Alors qu'il nous offrait une magnifique course et qu'il était en 6ème position, Ocon abandonne : son Alpine lâche sur problème de boîte de vitesse.

E. Ocon (Alpine), alors 6ème, doit abandonner sur problème mécanique. (Crédits : The Race)
E. Ocon (Alpine), alors 6ème, doit abandonner sur problème mécanique. (Crédits : The Race)

La VSC est déployée et devant, Mercedes effectuent un double arrêt. Les deux Britanniques partent à la chasse de la tête de course avec des pneus mediums neufs. Russell se retrouve à 17 secondes du leader, et c'est une course contre-la-montre qui débute. Dans le même temps, Verstappen remonte lui aussi et dépossède P. Gasly (Alpine) de la 5ème position. A l'avant, les deux Mercedes cravachent et dépassent Leclerc pour ensuite remonter sur la deuxième position de L. Norris.

A quatre tours de la fin, le top 4 se regroupent. C. Sainz va alors indiquer à son équipe qu'il souhaite effectuer une stratégie risquée mais qui peut se révéler payante : il veut laisser volontairement Norris revenir à moins d'une seconde de lui, pour que la McLaren ne se fasse pas dépasser par la Mercedes grâce au DRS. Le plan de l'Espagnol se déroule alors parfaitement et il se dirige vers la victoire. Alors que Russell pousse derrière pour dépasser Norris, il craque finalement sous la pression et se rate au virage 10 : il termine sa course dans le mur de pneu. C'est Hamilton qui profite de l'erreur de son coéquipier pour récupérer la troisième place d'une course que Sainz remporte sous les feux d'artifice Singapourien. Défait pour la première fois de la saison lors de la quinzième course, les Red Bull terminent 5ème et 8ème. P. Gasly assure une 6ème position pour Alpine alors que juste derrière S. Perez, Liam Lawson inscrit ses premiers points en F1 pour son troisième Grand Prix en terminant 9ème.

" Un sentiment incroyable, je veux remercier tout le monde [...]. Je suis persuadé que toute l'Italie va être fière de Ferrari aujourd'hui ! " Carlos Sainz en interview d'après course.

Le classement complet de la course


  1. C. Sainz - Ferrari
  2. L. Norris - McLaren
  3. L. Hamilton - Mercedes
  4. C. Leclerc - Ferrari
  5. M. Verstappen - Red Bull Racing
  6. P. Gasly - Alpine
  7. O. Piastri - McLaren
  8. S. Perez - Red Bull Racing
  9. L. Lawson - Alpha Tauri
  10. K. Magnussen - Haas F1 Team
  11. A. Albon - Williams
  12. G. Zhou - Alfa Romeo
  13. N. Hülkenberg - Haas F1 Team
  14. L. Sargeant - Williams
  15. F. Alonso - Aston Martin
  16. G. Russell - Mercedes - DNF
  17. V. Bottas - Alfa Romeo - DNF
  18. E. Ocon - Alpine - DNF
  19. Y. Tsunoda - Alpha Tauri - DNF
  20. L. Stroll - DNS

V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer