F1 : La RB19 est-elle vraiment la monoplace la plus dominatrice de l'histoire ?

23/03/2023

Le week-end dernier, dès l'arrivée du GP d'Arabie Saoudite à Djeddah, où les Red Bull ont signé un nouveau doublé, Lewis Hamilton déclare en interview d'après-course : « Je n'ai jamais vu une voiture aussi rapide ». Mais le septuple champion du monde a-t-il raison ? Retour sur une liste non exhaustive des voitures les plus performantes de l'histoire.

2014 / 2015 / 2016 : la suprématie des Flèches d'Argent


2014 est l'année d'un renouveau dans le monde de la Formule 1 avec l'arrivée des moteurs turbocompressés V6 hybrides. Le constructeur Allemand Mercedes, doté d'un duo de pilotes composé de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, alors une fois champion du monde à cette époque, semble en avance sur la concurrence avec une exécution parfaite du nouveau règlement technique. Lors des 19 courses de la saison, Mercedes en remporte 16, avec 11 doublés, ce qui constitue deux nouveaux records. L'écurie Allemande remporte cette saison le titre pilote et le titre constructeur avec 296 points d'avance sur Red Bull.

Mais le plus marquant lors de cette saison est l'écart chronométrique entre les Mercedes et les autres en qualifications : +1''053 en Espagne, +2''126 (sous la pluie) en Belgique ou encore +0''839 à Austin. Encore plus marquant, voir choquant, on apprendra seulement en 2021 que Mercedes bridait volontairement son moteur pour ne pas écraser ses rivaux. C'est Paddy Lowe, alors directeur technique de l'écurie à l'époque, qui l'a avoué lors d'un entretien.

Rebelote en 2015, où Mercedes améliore son record de doublé, portant ce chiffre à 12. De nouveaux, Mercedes remporte 16 victoires sur 19 courses. Après ce nouveau double titre en 2015, les Mercedes remettent ça en 2016. Cette fois, c'est l'Allemand Nico Rosberg qui va décrocher son premier titre mondial après une longue et dure bataille avec son coéquipier Britannique. Cette année-là, Mercedes élargi encore sa domination avec 19 victoires (!) en 21 courses, nouveau record absolu. La firme Allemande s'impose au classement constructeur avec 297 points d'avance sur son premier « concurrent », Red Bull. De quoi placer ces Mercedes W05, W06 et W07 comme les plus rapides de l'histoire.

2002 : Ferrari et "Schumi" ne laisse aucune miette


Lors de cette saison, le duo Schumacher / Ferrari fait preuve d'une impressionnante domination. En effet, l'Allemand termine toutes les courses de la saison sur le podium. De plus, celui que l'on surnomme le « Baron Rouge » va signer 11 victoires, des 15 de Ferrari, au volant de sa Ferrari F2002. Le tout durant une saison comportant 17 courses. Cette saison va notamment faire parler d'elle par le management du Français Jean Todt, alors directeur d'écurie de Ferrari. Lors du Grand Prix d'Autriche, le muret des stands rouge ordonne à Barrichello de laisser passer sur la ligne d'arrivée Schumacher, qui fêtera sa victoire dans la gêne générale. Au final, l'écurie Italienne marque 221 points au classement des constructeurs, soit autant que toutes les autres écuries de la grille réunies.


1988 : La mythique McLaren pilotée par deux légendes


Quand on pense à McLaren, cette voiture nous vient forcément en tête. La mythique MP4/4, avec son sponsor Marlboro, propulsée par un moteur Honda, pilotée par Ayrton Senna et Alain Prost, deux des plus grands pilotes de l'histoire. Il fallait bien être naïf pour penser rivaliser avec ces deux légendes. Le pilote Brésilien et le Français vont, à eux deux, glaner 15 succès en 16 courses ! Et si Senna n'est pas percuté dans l'avant dernier tour à Monza, McLaren finit la saison sur 100% de victoires. Malgré tout, l'écurie Anglaise s'adjuge tout de même, à leur actif encore aujourd'hui, le record de pourcentage courses disputées/courses gagnées : 93,8 %.

Ce qui marque également durant cette saison est donc le manque d'adversité, avec notamment 2 Grands Prix (Saint-Marin et États-Unis) où seul les 2 McLaren sont dans le même tour. Avec en plus 3 autres courses (Mexique, Canada et France) où seulement un seul autre pilote arrive à rester dans le même tour que les fusées rouge et blanche.  


Bonus des années 50


Le championnat du monde de Formule 1 vient de naître, et les monoplaces sont évidemment incomparables aux machines technologiques et aérodynamiques de nos jours. Cependant, on peut tout de même relever quelques voitures qui sont sorties du lot.

Le championnat 1950 est la première édition du championnat du monde de F1. Dans une saison comptant 7 courses, dont les 500 Miles d'Indianapolis (ne comptant pas vraiment pour le championnat), Alfa Romeo et sa T158 remporte 100% des courses comptant pour le championnat, soit 6 sur 6. L'Italien Giuseppe Farina est cette année sacré premier champion du monde de F1.

Enfin, même cas de figure en 1952, où Ferrari et sa F500 remporte les 7 courses inscrites au championnat. C'est l'Italien Alberto Ascari, avec 6 victoires sur 7, qui remportent le 3ème championnat du monde.

Avec cette déclaration, Lewis Hamilton montre qu'il a peut être un peu la mémoire courte, surtout en ayant piloté l'une des voitures citées. Mais attendons de voir le déroulé de cette année 2023 et à quel niveau la RB19 va dominer cette saison face à Aston Martin, Mercedes ou encore Ferrari. Ensuite nous pourrons (sûrement) l'ajouter à cette liste.

V.A.

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