F1 : Le calendrier 2024 dévoilé

En cette semaine de Grand Prix de Grande-Bretagne, la FIA a dévoilé le calendrier de la saison 2024 de Formule 1. Celui-ci a subi quelques changements et comporte au total 24 courses, pour une saison se déroulant de février à décembre.
Une régionalisation pour l'écologie
Dès les deux premières courses de la saison, des grands changements touchent le calendrier. En effet, dû au Ramadan, Bahreïn et l'Arabie Saoudite organiseront leurs courses le samedi. Autre Grand Prix dans ce cas de figure, mais qui arrive plus tard dans la saison, le Grand Prix de Las Vegas. Celui-ci se déroulera samedi soir pour les locaux afin que les fans du reste du monde suivent la course le dimanche matin et non le lundi.
Autre changement majeur,
le remaniement de certaines courses afin d'arriver à une régionalisation, qui consiste à regrouper les courses par région
afin d'éviter de trop nombreux déplacements. Cette initiative en
rejoint d'autres à l'heure où la F1 et ses dirigeants se dirigent
vers une transition écologique. On peut donc notamment retrouver le
Japon en avril au lieu de septembre, ou encore l'Azerbaïdjan en
septembre au lieu d'avril.
Un calendrier exceptionnel de 24 courses
La Chine devrait faire son retour dans le calendrier après cinq ans d'absence dû au Covid et à ses conséquences. Cela signifie que le calendrier de la F1 sera composé de 24 Grand Prix, s'étalant de février à décembre, avec la pause estivale de trois semaines en août. On aura également une autre pause de trois semaines entre Singapour et Austin alors que l'on assistera à cinq « double-header » et trois « triple-header » durant cette saison.
Consultez
le calendrier complet ci dessous :

V.A.