F1 - OnThisDay : Fangio sacré champion lors du dernier GP de Suisse en 1954

Il y a 69 ans jour pour jour, le dimanche 22 août 1954, avait lieu le dernier Grand Prix de Suisse sur le circuit de Bremgarten. A l'issue d'une course qu'il remporte, l'Argentin Juan Manuel Fangio décroche son deuxième titre de champion du monde. Ce Grand Prix sera, sans qu'on ne le sache, la dernière course de sport automobile en Suisse.
Le Grand Prix de Suisse 1954
Septième manche de la saison 1954 du championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix de Suisse reçoit les plus grands pilotes des années 50 : Farina, Moss, Hawthorn, Ascari ou encore Fangio, favori pour le titre cette année-là. Le GP de Suisse se déroule sur le circuit de Bremgarten, situé à Berne. Tracé dans le parc du même nom, le circuit de Bremgarten est caractérisé par ses lignes droites et ses courbes rapides. Il apparaît en F1 dès la création du championnat du Monde en 1950, et il accueille en cette année 1954 sa cinquième édition d'affilée. Sur la grille de départ, les deux Argentins J.F. Gonzalez et J.M. Fangio s'élancent aux deux premières places. Dès le départ, Fangio dépasse directement son compatriote et s'envole pour maîtriser facilement la course. Personne ne peut le concurrencer, et le pilote Mercedes remporte sa cinquième victoire de la saison et s'adjuge son deuxième titre de champion du monde.
Le drame du Mans 1955, qui va changer l'histoire du sport automobile Suisse
Cependant, à la fin de cette course, personne ne pouvait savoir que la Formule 1 ne reviendrait plus jamais en Suisse. Alors que le circuit de Bremgarten s'organise pour accueillir sa manche annuelle de F1 en 1955, le plus grand drame de l'histoire du sport automobile va changer l'histoire des compétitions automobiles en Suisse. Lors des 24 Heures du Mans, le samedi 11 juin, à 18h28, la Mercedes de Pierre Levegh s'envole dans la tribune principale et tue 82 personnes, dont le pilote français. Après ce drame, de nombreux pays européens annulent leurs courses automobiles dans l'année. Cependant, l'année suivante, ces pays lèvent leurs interdictions, à l'exception de la Suisse. Cette interdiction reste en place plusieurs décennies et est levée depuis peu. En 2018, le championnat de Formule E fait escale en Suisse pour le E-Prix de Zurich, ce qui est une première pour une compétition sur circuit depuis le GP de F1 de 1954. Un Grand Prix de Suisse fera son retour au calendrier de la F1 en 1982, mais celui-ci se déroulera sur le circuit de Dijon-Prennois, en France.
V.A.