F1 - OnThisDay : Le dernier GP de France à Magny-Cours en 2008

Il y a 15 ans jour pour jour, le dimanche 22 juin 2008, avait lieu le dernier Grand Prix de France sur le circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre. Retour sur cette dernière course sur l'un des circuits emblématiques du territoire français, et les raisons du pourquoi le monde de la Formule 1 a quitté Magny-Cours.
Un circuit technique peu propice aux dépassements
Ce circuit est situé à 12 km au sud de Nevers, dans la Nièvre et en pleine campagne. Le tracé du circuit permanent de Magny-Cours est un tracé technique et étroit composé de virages lents et moyens et de trois courtes lignes droites. Cependant, on compte seulement deux véritables zones de dépassement, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous au virage d'Adelaïde et du Lycée.

La France y accueille son Grand Prix national entre 1991 et 2008, avant que les promoteurs de la Formule 1 décident de quitter le département de la Nièvre. Ce choix s'explique par un manque d'accessibilité au circuit, avec notamment peu d'axes routiers, d'aéroports desservant la zone, ou encore d'hôtels pouvant accueillir les spectateurs et autres VIP. Au niveau des statistiques, c'est Ferrari et Michael Schumacher qui ont les records du plus grand nombre de victoires pour une écurie et pour un pilote avec un total de 8 victoires.
Ferrari signe un doublé pour la dernière
En arrivant en France, c'est Robert Kubica, sur sa BMW-Sauber, qui mène le championnat après sa victoire au Canada. On assiste également cette année-là à une lutte entre Ferrari et McLaren qui fait rage. Le samedi, le Finlandais Kimi Raikkonen signe une magnifique pole position et offre à Ferrari une 200ème pole. Le lendemain, 78 000 spectateurs viennent assister à la course et 3,69 millions de téléspectateurs sont dans leur canapé pour regarder la course.
Alors que Raikkonen est en tête après avoir conservé sa position au départ, il subit un problème très rare. Son pot d'échappement va se casser et ouvrir une partie de sa carrosserie, ce qui lui fera perdre beaucoup de temps. Felipe Massa va alors le dépasser au 39ème des 70 tours et va filer vers la victoire. De son côté, le Finlandais va réussir à conserver sa deuxième position pour offrir un doublé à la Scuderia. Le podium est complété par Jarno Trulli sur sa Toyota, alors que Robert Kubica termine cinquième.

Un retour envisagé dans un futur proche ?
Depuis quelques années maintenant, des discussions existent pour un potentiel retour de Magny-Cours dans le calendrier de la Formule 1. Deux options sont alors envisagées : une alternance pour un GP de France avec le circuit du Castellet, ou l'organisation d'un GP d'Europe en alternance avec d'autres circuits historiques européens. Une chose est sûre, les collectivités locales sont quant à elles ouvertes et prêtes à accueillir de nouveau un événement de l'envergure d'une course de Formule 1. Un événement pareil serait une véritable vitrine touristique et économique pour la région Bourgogne-Franche-Comté, pour le département de la Nièvre et pour les villes de Nevers et Magny-Cours.
Mais comme nous le savons aujourd'hui, la Formule 1 et la FOM veulent toujours plus de stars et de "bling-bling". Magny-Cours devient alors un petit concurrent face à des villes telles que Abu Dhabi, Singapour ou encore dernièrement Las Vegas...
V.A.