F1 - OnThisDay : Le jour où McLaren a perdu une saison à 100% de victoires en 1988

11/09/2023
Ayrton Senna perd la victoire en percutant un retardataire au GP d'Italie 1988. (Crédits : Auto Live Magazine)
Ayrton Senna perd la victoire en percutant un retardataire au GP d'Italie 1988. (Crédits : Auto Live Magazine)

Il y a 35 ans jour pour jour, le dimanche 11 septembre 1988, avait lieu le Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza. En arrivant sur les terres de Ferrari, le duo Prost – Senna de chez McLaren a remporté toutes les courses jusqu'à présent. Mais sans le savoir, l'écurie Britannique perdra ce jour-là en Italie un possible ratio record de 100% de victoire sur une saison.


Un début de saison 1988 parfait


McLaren arrive en 1988 avec le duo de pilotes dont tout le monde rêve : le Français Alain Prost, déjà double champion du monde, et le Brésilien Ayrton Senna, l'un des pilotes les plus talentueux de la grille et qui part à la conquête de son premier titre. Lors des onze premières courses de la saison 88, l'écurie Britannique empoche les onze victoires : sept pour Senna et quatre pour Prost. L'équipe signe également huit doublés et domine le championnat du monde avec sa fameuse MP4/4, l'une des monoplaces les plus mythiques de l'histoire de la F1.


Le Grand Prix d'Italie 1988


Lors des qualifications, Ayrton Senna prend la pole position et devance son coéquipier Alain Prost. Les deux McLaren monopolisent la première ligne tandis que les Ferrari, à domicile, doivent se contenter de la seconde ligne. Le départ est donc donné en ce 11 septembre 1988. Dès l'extinction des feux, Prost prend un meilleur départ que Senna et le dépasse. Mais le Brésilien réplique directement au premier freinage et repasse devant le Français. Alors que les McLaren se détachent en tête, le moteur d'Alain Prost lâche et « le Professeur » doit abandonner. C'est la première fois de la saison qu'une McLaren rencontre un problème technique en course.

Senna est donc seul en tête avec plus de 25 secondes d'avance sur Gerhard Berger, désormais deuxième au volant de sa Ferrari. Cependant, le Brésilien doit réduire sa consommation d'essence, tout en respectant la consigne de son équipe pour préserver le moteur, et ralentit fortement. Le pilote Ferrari revient à moins de cinq secondes de la McLaren et commence à se faire remarquer dans les rétroviseurs de Senna. Alors que le résultat de la course semble se dessiner, celle-ci va basculer dans l'avant-dernier tour. Alors que Senna reprend un tour sur le Français Jean-Louis Schlesser, le Brésilien se montre trop agressif et accroche la Williams du pauvre retardataire. Le Brésilien doit abandonner, et devant une foule en folie, G. Berger et son coéquipier se dirigent vers un doublé Ferrari inespéré. Les deux McLaren se retrouvent au tapis et le Grand Prix d'Italie est le premier de la saison qu'une McLaren ne remporte pas.


La fin de saison et des records dans l'histoire


McLaren perd donc sa première victoire à la douzième course de la saison et son directeur, Ron Dennis, a lui perdu son pari de remporter tous les Grands Prix de la saison. Mais sans le savoir, l'écurie basée à Woking va remporter les quatre courses restantes, et donc perdre en Italie la possibilité de remporter 100% des courses, ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire. La saison 1988 va tout de même rester dans les annales de la F1, et la McLaren MP4/4 restera comme l'une des voitures les plus dominantes de son temps.


Les records de la saison 1988 :

- 10 doublés (record battu par Mercedes en 2014 puis en 2015)

- 11 victoires consécutives (record battu cette année seulement par Red Bull)

- 93,75% de victoires : record en termes de pourcentages de victoire sur une saison


V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer