F1 : Retour sur les 9 victoires de Lewis Hamilton à Silverstone

09/07/2024
Le septuple champion du monde très ému au moment de célébrer sa 104ème victoire. (Crédits : Mercedes)
Le septuple champion du monde très ému au moment de célébrer sa 104ème victoire. (Crédits : Mercedes)

Personne ne pouvait s'imaginer que Lewis Hamilton continuerait à battre des records en Formule 1. Et pourtant, ce dimanche 7 juillet à Silverstone, le pilote britannique a une nouvelle fois marqué de son empreinte la discipline. Il devient le pilote à avoir le plus de victoires sur un seul et même circuit. Retour sur les 9 victoires du Britannique chez lui, à Silverstone.

2008, la première à domicile


Sous une météo typiquement britannique - alternance pluie /soleil / pluie battante -, le jeune Lewis Hamilton, qui court chez McLaren pour sa deuxième saison, se bat pour le titre avec Felipe Massa. Alors que son rival de chez Ferrari enchaîne les têtes-à-queue et les erreurs sous la pluie, comme la plupart des autres pilotes, Lewis Hamilton maîtrise lui à la perfection sa MP4/23. Le Britannique remporte sa septième victoire en F1, sa première à Silverstone, avec plus d'une minute (!) d'avance sur Nick Heidfeld.


2014, la chance attirée à la maison


Après une séance de qualifications ratée, Hamilton ne s'élance que sixième. Dès le départ, il grappille deux places puis remonte rapidement à la deuxième position, derrière son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg. Mais à la mi-course, l'Allemand est contraint à l'abandon pour cause de problème mécanique, et le Britannique s'envole facilement vers un deuxième succès à domicile. Il inflige donc un 25-0 à son rival et coéquipier au championnat et revient à 4 points de Rosberg après ce week-end britannique.


2015, une victoire jouée dans les stands


En cette saison 2015, Mercedes domine un sport qui devient de plus en plus ennuyeux pour les fans. Mais la popularité de Lewis Hamilton, désormais double champion du monde, permet à Silverstone d'accueillir plus de 140 000 personnes en ce dimanche de Grand Prix. Parti en pole position, les deux Williams surprennent Hamilton et le dépassent avant même le premier virage. Grâce à deux stratégies payantes - sur le sec et au moment du changement de météo -, le Britannique s'impose devant son coéquipier pour sa troisième victoire à domicile.


2016, une domination totale


Une semaine après une nouvelle collision entre Hamilton et Rosberg en Autriche, les yeux sont rivés vers la nouvelle bataille pour le titre entre les deux pilotes Mercedes, remporté depuis deux saisons par le Britannique. Mais lors de ce GP de Grande-Bretagne, Nico Rosberg n'a aucune occasion de s'approcher de Lewis Hamilton, qui remporte haut la main un troisième succès consécutif à Silverstone. Rosberg est même relégué au troisième rang, derrière le jeune Max Verstappen, après une pénalité de 10 secondes.


2017 / 2019, Lewis Hamilton intouchable à deux reprises


Lors de ces deux éditions et avec comme coéquipier le Finlandais Valterri Bottas, Hamilton empoche deux nouvelles victoires sur ses terres, pour porter à six son nombre de succès devant ses supporters. Suite à quatre victoires consécutives entre 2014 2017, Sebastian Vettel, au volant de sa Ferrari, empêche Hamilton de remporter une nouvelle victoire en 2018.


2020, la victoire sur trois roues


C'est peut être la plus improbable des 104 victoires de Lewis Hamilton. Alors qu'il domine une nouvelle fois le GP de Grande-Bretagne, son coéquipier, troisième à trois tours de l'arrivée, subit une crevaison et doit faire un tour complet du circuit de Silverstone. Max Verstappen, alors deuxième, décide de rentrer dans l'avant-dernier tour pour sécuriser sa deuxième place. Puis dans le dernier tour, Hamilton subit le même sort que son coéquipier et perd son pneu avant gauche au début du deuxième secteur. Deuxième à 26 secondes du Britannique, Verstappen fond sur le leader de la course mais Hamilton réussit à franchir la ligne sur trois roues et remporte une course rocambolesque.


2021, un succès dans la controverse


La saison 2021 a été marquée par le duel titanesque entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Et Silverstone a été l'un des moments clés de cette saison historique. Au premier tour, en arrivant à hauteur du virage de Copse, le Britannique et le Néerlandais s'accrochent et Verstappen finit dans le mur après un choc à 51G. Il est amené à l'hôpital pour des tests et dans le même temps, Hamilton est pénalisé de 10 secondes mais parvient tout de même à remporter un huitième succès à Silverstone.

Hamilton hisse son drapeau national après une nouvelle victoire en 2021. (Crédits : Mercedes)
Hamilton hisse son drapeau national après une nouvelle victoire en 2021. (Crédits : Mercedes)


2024, neuvième victoire et nouveau record


945 jours. 56 courses. C'est le temps qu'a attendu Lewis Hamilton avant de remporter sa 104ème victoire en carrière. Dans une course marquée par des changements météorologiques - comme souvent à Silverstone -, Hamilton a déployé tout son talent pour battre son coéquipier George Russell, les deux McLaren de Norris et Piastri ou encore la Red Bull de Verstappen. Au bout du suspense, le Britannique remporte finalement son neuvième succès à domicile et bat le record du plus grand nombre de victoires sur un même circuit.


En ce 7 juillet 2024, le septuple champion du monde a battu et amélioré de nombreux records :

- Premier pilote à gagner après plus de 300 courses disputées

- Plus long écart entre la première et la dernière victoire : 17 ans et 1 mois

- Nombre de podiums sur un même circuit : 15

- Nombre de podiums consécutifs sur un même circuit : 12

- Nombre de podiums : 199

- Nombre de victoires : 104.

V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer