F1 - TOCanalyse n°1 : Le volant d'une Formule 1

05/04/2023

Chaque semaine sans Grand Prix, nous vous proposons un article consacré à des aspects internes et moins connus de la Formule 1, à destination des débutants mais aussi des plus confirmés ! Pour ce premier article de la série « TOCanalyse », vous allez découvrir en détail l'outil de travail essentiel du pilote : le volant.


Le volant d'un pilote de Formule 1 est extrêmement complexe. Il peut quasiment s'apparenter à son tableau de bord, alors qu'il doit conduire à plus de 320 km/h. Véritable outil technologique, il rassemble toutes les commandes nécessaires au pilote. Il faut savoir que chaque écurie utilise un type de volant différent, et ici nous avons choisi le volant de la Mercedes-AMG W11 EQ Performance de 2020. Celui-ci est plutôt d'une forme classique mais très complet.


Les différentes fonctions du volant boutons par boutons


1) DRS : en haut à gauche du volant se trouve le bouton d'activation du DRS. Le pilote peut l'activer dans certaines zones du circuit si il est à moins d'une seconde de son adversaire.

2) +1 / +10 : on retrouve parallèlement deux boutons gérant le contrôle des capteurs essentiels du groupe propulseur. Le pilote peut changer les réglages et les paramètres de sa monoplace en utilisant les informations d'une centaine de capteurs, et faire des changements d'un ou de 10 crans, d'où les « +1 » et « +10 ».

3) N : cette touche sert à mettre la boîte de vitesse au point mort avant d'arrêter complètement sa monoplace.

4) PL : la touche « PL » correspond au Pit Limiter, qui peut s'apparenter à un limitateur de vitesse. Ce Pit Limiter s'active à l'entrée de la voie des stands, puis se désactive à la sortie de celle-ci. En fonction des circuits, la vitesse autorisée est différente pour des raisons de sécurité.

5) PC : le bouton « PC », en anglais Pit Confirm, est celui de la confirmation des stands. En appuyant dessus, le pilote indique à son équipe qu'il souhaite rentrer aux stands, ou alors qu'il confirme l'arrêt demandé par ses ingénieurs.

16) LED : enfin, sur la partie haute du volant, nous avons les LEDs. On en trouve plusieurs sur le haut et sur le côté de l'écran. Elles sont au nombre de 15 au dessus, et 6 sur les deux côtés. Les LEDs du haut s'allument en fonction des tours/minutes et indiquent le moment opportun pour changer de rapport. Puis en fonction des écuries, les LEDs sur les côtés peuvent avoir différentes fonctions : indiquer les drapeaux jaunes, rouges, bleus…, indiquer que le DRS est ouvert, clignoter quand le Pit limiter est enclenché, etc.


6) Curseurs du différentiel : nous observons en tout trois curseurs de ce type : ils concernent le différentiel. Le pilote peut grâce à ces trois mollettes gérer l'équilibre de sa voiture en entrée, en milieu et en sortie du virage en fonction de ses préférences. 

7) Curseur frein moteur : ce curseur permet simplement de modifier le frein moteur à la guise du pilote.

8) Curseur de la répartition du freinage : cette mollette est utilisée pour régler l'équilibre des freins et avoir plus de frein à l'avant ou à l'arrière, ce qui va changer le comportement de la voiture en fonction du type de freinage.

Illustration : "L'Auto-journal - Sport-auto"


9) Mark : cette fonction permet au pilote de marquer un événement particulier sur la piste pour en discuter plus tard avec ses ingénieurs.

10) X : ce bouton valide les réglages déterminés par les boutons +1 et +10 pour les figer.

11) RS : bouton qui active le mode départ « Race Start », avec notamment un maximum de puissance disponible.

12) Talk : touche de la radio qui permet au pilote de l'allumer pour parler à son ingénieur attitré.


13) Roue « Strat » : ce bouton rotatif de gauche correspond au mode moteur que le pilote peut modifier en fonction des situations afin de modifier la puissance du groupe propulseur. Un mode spécial sera utilisé en tour de qualification par exemple pour donner plus de puissance. Ces modes moteurs sont gardés secret par les écuries, avec notamment des noms propres pour chaque équipe.

14) Roue réglages : cette roue du milieu permet de gérer différents réglages concernant le volant dont l'affichage, le volume de la radio, etc...

15) Roue « HPP » : enfin à droite, se trouve le roue HPP qui correspond cette fois à la gestion de l'ERS de la voiture. Ce système est celui qui gère la batterie de la voiture, que l'on peut décharger ou recharger en fonction du déroulé de la course.


17) Palettes de rapports : pour conclure, au dos du volant, nous retrouvons deux palettes. Ces palettes servent pour changer les rapports de boîte. En général, on monte les rapports avec la palette de droite, et on les descend avec celle de gauche.

Enfin, en dernier élément, se trouve l'écran central. Celui-ci affiche toutes les informations essentielles pour le pilote : le rapport de boîte engagé, la vitesse en km/h, la charge de la batterie, le temps au tour, la température des pneus / freins

V.A.

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