F1 - TOCanalyse n°2 : La stratégie en Formule 1

Chaque semaine sans Grand Prix, nous vous proposons un article consacré à des aspects internes et moins connus de la Formule 1, à destination des débutants mais aussi des plus confirmés ! Pour ce deuxième article de la série « TOCanalyse », vous allez découvrir la stratégie dans le monde de la F1, qui est un aspect important de la course en elle-même.
Dans une course de F1, il y a les dépassements sur la piste, mais également ceux en dehors. En effet, sur un circuit où il est difficile de doubler en piste, comme à Monaco par exemple, la stratégie joue un rôle primordial. Cette stratégie s'apparente comme à une tactique, mise en place par des dizaines de stratèges par équipe. Ces stratèges sont représentés par un stratégiste en chef, que l'on voit sur les murets des stands pendant les courses, et qui est en contact constant avec les stratèges, qui restent eux dans les usines des écuries.
Les bases de la stratégie
Qu'est-ce que la stratégie ? Comme sa définition l'indique, c'est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ». En Formule 1, le but précis est évidemment la victoire finale. Quant aux actions coordonnées, elles peuvent s'apparenter aux arrêts aux stands, alors que les opérations habiles sont elles les différentes stratégies qui existent, et que nous allons voir par la suite. Mais avant cela, il faut savoir que lors d'un Grand Prix de F1, la réglementation exige un arrêt au stand obligatoire, avec également l'obligation d'utiliser au moins deux gammes de pneumatiques différentes. C'est donc dans ce contexte qu'une stratégie pneumatique doit être mise en place, afin de parcourir les 300 kilomètres d'un Grand Prix le plus rapidement possible. Selon les stratégistes en chef des différentes écuries, il existe trois facteurs à prendre en compte pour mettre en place une stratégie : le trafic, la durée du passage au stand, comprenant le temps d'arrêt et la traversée des stands, ainsi que la dégradation des gommes.
Nous allons maintenant voir les deux stratégies basiques en Formule 1 et en sport automobile en général : l'undercut et l'overcut. Que signifie ces deux termes ? Premièrement, l'undercut consiste à s'arrêter avant son adversaire pour retirer ses pneus usés, et ainsi bénéficier de nouveaux pneus et attaquer avec ceux-ci, afin d'aller plus vite que son adversaire encore en pneus usés. Deuxièmement, l'overcut est tout simplement la stratégie inverse. Elle consiste à s'arrêter après son concurrent pour profiter d'une piste libre et tirer ses pneus au maximum de leurs potentiels, alors que son adversaire est par exemple dans le trafic.
Mais ce n'est pas aussi simple que cela, et il ne suffit pas simplement de choisir entre ces deux stratégies. Effectivement, il existe des paramètres extérieurs qu'il faut prendre en compte, et que l'on va voir par la suite, mais également des paramètres propre à la voiture. En effet, chaque monoplace ne dégrade pas les pneumatiques de la même manière. Mais comment les équipes évaluent-elles leurs dégradations face à leurs adversaires ? Pour cela, les pilotes effectuent des simulations de course lors des séances d'essais libres du vendredi afin de mesurer le potentiel de chaque gamme pneumatique. De plus, lors des semaines sans, ou avant Grand Prix, les ingénieurs travaillent au simulateur et effectuent des simulations informatiques pour préparer le week-end de course.
Les différents paramètres extérieurs
Comme indiqué plus haut, il faut aussi prendre en compte des paramètres extérieurs pour peaufiner sa stratégie. Ces paramètres peuvent être liés directement à la course, comme ils peuvent être totalement aléatoires. Ces éléments aléatoires viennent principalement du ciel. En effet, la météo a un grand rôle dans l'élaboration d'une stratégie. Lors d'un temps capricieux, les ingénieurs doivent scruter les radars météorologiques afin de préparer l'arrivée de la pluie notamment. Puis par exemple, en fonction de l'eau sur la piste, les équipes doivent choisir entre les pneus intermédiaires et les maxi pluies. Ce qui rajoute une multitude de scénarios à imaginer pour les stratèges.
D'autres éléments extérieurs sont eux directement inclus dans la
course. Parmi ceux-là, on peut notamment citer les drapeaux jaunes.
En effet, la présence d'une Safety Car ou d'une voiture de
sécurité virtuelle va directement impacter la stratégie. Pourquoi
? Tout simplement car sous drapeau jaune, un delta de vitesse doit
être respecté, et donc l'arrêt au stand coûtera moins cher que
si vos adversaires roulent à pleine puissance. Cet élément est
pris en compte notamment sur les circuits avec une grande probabilité
de Safety Car, comme à Bakou ou à Djeddah par exemple.
On a donc vu ici que la stratégie en Formule 1 est un élément
essentiel pour mener un pilote et une voiture à la victoire. Cette
stratégie est sujette à réflexion durant la semaine de préparation
à la course, et elle ne cesse d'évoluer durant le week-end de
Grand Prix, des premiers essais libres du vendredi au dernier tour de
course du dimanche.
V.A.