Football - CDF : Toulouse et Nantes s'affronteront en finale !

Vainqueur d'Annecy, Toulouse retrouvera Nantes, qui s'est qualifié la veille au dépend de Lyon. La finale se jouera au Stade de France le samedi 29 avril.
Les Nantais pour une deuxième finale consécutive
Dans une ambiance bouillante à la Beaujoire, Canaris et Lyonnais se tiennent tête en première période. Celle-ci est très équilibrée, avec toutefois quelques parades sur la ligne Lyonnaise de la part d'Anthony Lopes. Mais le portier Portugais a été surpris à une seule reprise, sur un but finalement hors-jeu de Moutossamy à la 32ème minute. En deuxième mi-temps, on se dirigeait vers la même philosophie de match. Cependant, un geste de génie est venu éclairer cette soirée. Ludovic Blas, à la réception d'un ballon aérien, enchaîne magnifiquement contrôle poitrine, geste de l'épaule puis reprise de volée pour crucifier Lopes, scotché sur sa ligne (57ème). Malgré les timides attaques lyonnaises, qui arriveront rarement dans les bras de Lafont, les Nantais résistent et permettent au peuple jaune d'exulter. Le tout pour la deuxième année consécutive.
Toulouse sort Annecy dans la douleur
Dans le deuxième duel de ce tour, les Toulousains se déplaçaient en favoris en Haute-Savoie, sur la pelouse du FC Annecy, pensionnaire de Ligue 2. Lors de la première période, la logique est respectée et les Violets dominent les débats. Ils ouvrent le score par l'intermédiaire de Zakaria Aboukhlal à la 36ème minute, sur une tête au premier poteau. Mais dans les dernières secondes du temps additionnel de cette première période, Alexy Bosetti provoque un pénalty, qu'il va lui-même transformer. Il permet à son équipe de revenir à égalité et de croire à l'exploit d'une qualification en finale.
La seconde mi-temps est quant à elle beaucoup plus accrochée, et même hachée. En effet, entre fautes Toulousaines et gain de temps Annécien, le ballon roule peu. Mais alors que Toulouse commence à se réveiller, les Violets touchent la barre transversale sur une tête lobant le portier d'Annecy (73ème). Le match était redevenu serré, et on se dirigeait vers une séance de tirs aux buts. Mais à la 85ème minute, une énorme erreur de la défense du club Haut-Savoyard offre le deuxième but Toulousain. Farès Chaïbi n'a plus qu'à lober le gardien pour conclure. Dévastés, les Annéciens tentent tout de même de tout donner pour revenir au score, en vain.
La finale opposera donc Nantes, pour une deuxième fois consécutivement, à Toulouse, qui attendait cela depuis 66 ans ! Qui des Canaris ou du TéFéCé remportera le prestigieux trophée et s'offrira une place en Europe ? Réponse le samedi 29 avril.
V.A.