GP de Valence : Bagnaia / Quartararo, retour sur une année folle

La saison de Moto GP 2022 se clôture ce dimanche, à Valence. Après 19 courses alléchantes, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo se dispute la couronne mondiale dans le dernier Grand-Prix de la saison. Retour sur cette année course par course.
1 - GP du Qatar
Classement au championnat : Quartararo - 9ème / 7 points. Bagnaia - 20ème / 0 point
2 - GP d'Indonésie
Pour la 3ème édition du Grand-Prix d'Indonésie, Fabio Quartararo s'offre la pole position. Cependant, il ne conclut pas cet avantage et termine 2ème, loin devant Bagnaia et sa décevante 15ème place.
Classement au championnat : Quartararo - 2ème / 27 points. Bagnaia - 20ème / 1 point
3 - GP d'Argentine
Cette fois-ci, c'est la qualification de Bagnaia qui est compliquée. Il part 13ème sur la grille mais remonte à une belle 5ème place alors que le pilote français termine lui 8ème, en perdant de nouveau des places par rapport à sa place de départ.
Classement au championnat : Quartararo - 5ème / 35 points. Bagnaia - 14ème / 12 points
4 - GP des Etats-Unis
Au COTA, Francesco Bagnaia devance une nouvelle fois son adversaire en terminant 5ème, quand Quartararo est lui une nouvelle fois en difficulté (7ème).
Classement au championnat : Quartararo - 5ème / 44 points. Bagnaia - 12ème / 23 points
5 - GP du Portugal
Après 5 courses, voici la première victoire d'un de nos concurrents pour le titre. En effet, Quartararo emmène un doublé français à Portimao, alors que Bagnaia termine seulement 8ème. Quartararo prend par la même occasion la tête du championnat.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 69 points. Bagnaia - 10ème / 31 points
6 - GP d'Espagne
A Jerez, les deux pilotes font le doublé, l'italien de Ducati devant le français et sa Yamaha. Après Quartararo, Bagnaie décroche lui aussi sa première victoire.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 89 points. Bagnaia - 5ème / 56 points
7 - GP de France
Sur le circuit Bugatti du Mans, Bagnaia s'offre une pole devant un public acquis à la cause de Quartararo. Cependant, l'italien chute en course et ne termine pas, alors que le français termine lui 4ème.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 102 points. Bagnaia - 7ème / 56 points
8 - GP d'Italie
Cette fois, Francesco Bagnaia est chez lui, et il le montre bien. En effet, il remporte la course juste devant Quartararo, alors que les deux pilotes étaient partis respectivement 5 et 6èmes.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 122 points. Bagnaia - 4ème / 81 points
9 - GP de Catalogne
1 semaine plus tard, c'est le français qui remporte la course, sa deuxième de la saison. L'italien va lui abandonner après avoir été touché au premier virage.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 147 points. Bagnaia - 5ème / 81 points
10 - GP d'Allemagne
Quartaro récidive et signe sa troisième victoire de l'année, alors que Bagnaia abandonne pour la deuxième fois consécutivement sur une nouvelle chute. Les deux hommes sont séparés par 91 points.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 172 points. Bagnaia - 6ème / 81 points
11 - GP des Pays-Bas
A Assen, Bagnaia se reprend et s'offre sa deuxième victoire cette saison. De son côté, Quartararo vit un cauchemar en chutant deux fois. Nous vivons au Pyas-Bas le basculement du championnat.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 172 points. Bagnaia - 4ème / 106 points

12 - GP de Grande-Bretagne
Sur le mythique tracé de Silversone, Bagnaia enchaîne et s'offre une deuxième victoire consécutive, alors que son rival finit seulement 8ème après une course sans rythme.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 180 points. Bagnaia - 3ème / 131 points
13 - GP d'Autriche
Toujours dans sa forme du moment, l'italien s'impose une nouvelle fois. Il est suivi sur la deuxième marche du podium par le français qui ne peut rien faire face à la puissance de la Ducati
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 200 points. Bagnaia - 3ème / 156 points
14 - GP de Saint-Marin
C'est toujours la même chanson, nouvelle victoire de Bagnaia, sa quatrième consécutive. De son côté, le pilote Yamaha ne peut que terminer 5ème.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 211 points. Bagnaia - 2ème / 181 points
15 - GP d'Aragon
Sur le Motorland d'Aragon, Bagnaia échoue à 42 millièmes (!) d'une 5ème victoire consécutive, mais revient fort au championnat sur un Quartararo toujours en difficulté, et qui abandonne sur une chute. L'italien revient à 10 points.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 211 points. Bagnaia - 2ème / 201 points
16 - GP du Japon
A Motegi, Bagnaia retrouve ses anciennes mauvaises habitudes et chute. Heureusement pour lui, Quartararo ne termine que 8ème dans une course toujours compliquée.
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 219 points. Bagnaia - 2ème / 201 points
17 - GP de Thaïlande
Pour la 3ème édition du GP de Thaïlande, Bagnaia s'offre un joli podium, 3ème, alors que le français finit seulement 17ème et ne marque aucun point. Le pilote Ducati revient à deux petits points
Classement au championnat : Quartararo - 1er / 219 points. Bagnaia - 2ème / 217 points
18 - GP d'Australie
On reprend la même place pour Bagnaia avec une nouvelle 3ème place solide, tandis que Quartararo en fait trop et chute. L'italien passe devant au classement général pour la première fois de la saison au meilleur moment.
Classement au championnat : Bagnaia - 1er / 233 points. Quartararo- 2ème / 219 points
19 - GP de Malaisie
Dans l'avant-dernière manche de cette saison 2022, Bagnaia s'offre une nouvelle victoire mais Quartararo limite les dégâts avec un podium (3ème). Il se laisse la possibilité de remporter le titre à Valence sur un miracle, avec 23 points de retard à combler.
Classement au championnat : Bagnaia - 1er / 258 points. Quartararo- 2ème / 235 points
La dernière course ce dimanche à Valence
C'est donc après cette folle saison que nos deux concurrents s'affrontent pour le titre de champion du monde. Si Fabio Quartararo veut s'offrir une deuxième couronne, il devra obligatoirement gagner la course, et Bagnaia ne devra au mieux faire seulement 15ème. Cela s'annonce compliqué mais en Moto GP, rien n'est impossible ! Rendez-vous donc dimanche à 14h sur les antennes de Canal + pour une course qui s'annonce palpitante !
V.A.