LDC : Marseille s'incline à la dernière seconde et sort de toute compétition européenne

02/11/2022

C'est cruel pour les olympiens. Alors qu'ils ont dominé une très grande partie de la rencontre, les marseillais s'inclinent dans les dernières secondes de la partie sur un contre de Tottenham alors que le temps additionnel était clos. L'OM est dernier de son groupe et éliminé de toute compétition européenne.

Une première période ultra dominée


Les supporters étaient au rendez-vous dès l'arrivée du bus, plongeant les joueurs phocéens dans une ambiance des grands soirs. De même à l'entrée des 22 acteurs. Le seul virage rempli, l'autre étant fermé, a donné de la voix et a dévoilé un gigantesque tifo. Voilà les 11 hommes d'Igor Tudor survoltés pour un début de match quasi parfait ! En effet, les marseillais font subir leurs lois à des anglais apathiques et recroquevillés en 5-4-1. Cependant, à la 8ème minute, le rythme va s'arrêter suite à la blessure d'Eric Bailly, remplacé par Samuel Gigot. Mais cela ne vas pas refroidir les marseillais qui continuent de confisquer le ballon aux anglais. Les attaques s'enchaînent (19,21,33ème) mais les Spurs et Hugo Lloris sont solides défensivement. Entre temps, Heung-min Son sort sur un choc dans le visage dans un duel aérien avec Mbemba (26è), ce qui entraînera par la suite 7 minutes de temps additionnel. Et justement, c'est dans ce temps additionnel que l'OM va trouver la faille. Suite à un corner joué à deux, Veretout adresse un centre au second poteau sur la tête d'un Chancel Mbemba tout seul et qui ajuste Lloris. C'est la pause au Vélodrome, 1 à 0 pour les locaux.

De l'égalisation au cauchemar


Après une première période totalement dominée, que ce soit en possession, en tirs ou en passes, les anglais rentrent sur la pelouse avec un peu plus d'idées. Dès la 49è, Harry Kane est devancé d'une courte main par Pau Lopez, qui ne fait que retarder l'échéance. En effet, 5 minutes plus tard, sur un coup franc excentré, Ivan Perisic dépose le ballon sur la tête de Clément Lenglet et qui égalise (1-1). Puis le jeu va repartir à l'avantage des marseillais, avec notamment une belle frappe d'Harit qui passe juste au dessus de la cage adverse (59è). Puis quand l'OM perd ses ballons, Tottenham par en contre de la 60è à la 80è, avec à la 81è une frappe sur la barre transversale de Pierre-Emile Höjbjerg. Une minute après, Mbemba réalise un super retour dans les pieds d'Harry Kane qui n'avait plus que le gardien phocéen devant lui. A ce moment de la soirée, dans l'autre match du groupe, Francfort mène au Sporting, ce qui permet aux marseillais de pour l'instant être reversé en Europa League. L'OM continue de viser la qualif en huitièmes, et à la 87è minute, Sead Kolasinac loupe une énorme tête à quelques centimètres du but ouvert d'Hugo Lloris. Alors que Marseille continue de pousser, l'arbitre laissant quelques secondes au temps additionnel à cause des changements, Tottenham part dans un dernier contre et Höjbjerg, tout seul, va battre Pau Lopez en 1 contre 1. Marseille est dernier de son groupe, avec plus rien à jouer. L'arbitre siffle la fin de la rencontre alors que les joueurs de Tottenham célèbrent encore leur but devant le parcage des supporters anglais. Défaite 2-1.

Une mésentente staff - joueurs ?


Est-ce que les joueurs étaient au courant qu'ils étaient au moins qualifié en Europa League ? Apparemment, non. Amine Harit, que l'on a vu en larmes à la fin de la rencontre, s'est exprimé à ce sujet en zone mixte :

" On n'a pas eu l'info qu'à ce moment-là du match on était en Europa League. Vous dire que je ne suis pas dégoûté que cette information ne soit pas remontée sur le terrain, ce serait vous mentir. "

Amine Harit, en zone mixte

On peut donc penser que les joueurs auraient voulu garder ce résultat et préserver au moins la qualification en Europa League, mais le staff a surement fait une erreur en ne dévoilant pas cette information.

V.A.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer