W2RC - Rallye Dakar : 4 choses à savoir sur Adrian Van Beveren, troisième du général chez les motos et premier français

Pour la deuxième édition consécutive, Adrien Van Beveren a conclu le Dakar à la troisième position du général en motos. Quatre choses à savoir sur la carrière et la vie du pilote français.
Un nouveau podium pour Adrien Van Beveren. Derrière l'Australien Daniel Sanders (KTM) et l'Espagnol Tosha Schareina (Honda), le pilote français, au guidon de sa Honda, a décroché la troisième et dernière marche du podium du Rallye Dakar 2025 chez les motos. Pour la deuxième année consécutive, Adrien Van Beveren monte sur le podium mais cherche toujours sa première victoire. Né à Hazebrouck, retour sur la carrière et la vie du pilote de 34 ans.
Son amour pour les motos japonaises
Âgé de 6 ans, le jeune Adrien reçoit sa première moto le jour de Noël. Une belle Kawasaki l'attend sous le sapin. Depuis ce jour, il se passionne pour le motocross et en fait son passe-temps. « Mon père m'y a mis le pied à l'étrier […]. Le Dakar, c'est un rêve familial », déclarait Van Beveren en 2018.
Il remporte ses premiers succès nationaux au guidon d'une Yamaha, avant de rejoindre Honda en 2023. Un véritable amour pour les motos nippones.
Il est surnommé "Beach Boy"
Dès 2010, il remporte son premier titre de champion de France des sables. Il s'aguerrit au fil des années et décroche deux nouveaux titres en 2014 et 2015. Il s'attaque également à l'Enduropale du Touquet, la plus grande course française dans sa discipline. Il s'offre un magnifique triplé entre 2014 et 2016 et devient par la même occasion le premier français à réaliser cette performance.
Ce gigantesque palmarès national, qui fait de lui l'un des meilleurs pilotes de motocross français, l'a amené à être surnommé « Beach boy » par la planète du rallye-raid. Pour sa dixième participation au Dakar en 2025, il ne veut pas se sentir comme une légende. « Honnêtement, je ne me sens pas comme une légende. Il faut gagner pour en être une », avoue le pilote français.
Sa lourde chute au Dakar en 2018
Les succès en France, ça n'intéresse plus Adrien Van Beveren. Le nordiste veut décrocher la plus grande course mondiale. Le Dakar, la victoire absolue à remporter pour tous les pilotes de rallye-raid. En 2016, il s'envole en Amérique du Sud pour relever le défi. Il termine 6ème au général dès sa première participation.
En 2017, toujours en Amérique du Sud, il remporte sa première victoire d'étape et conclut le Rallye Dakar au pied du podium. L'année suivante, Van Beveren le vise et est tout proche de l'obtenir. Au moment de s'élancer pour la dixième étape, il est en tête du classement général et semble prendre encore plus d'avance pour s'envoler vers la victoire au général.
Mais à trois kilomètres de l'arrivée, il chute très lourdement. Il est héliporté et souffre d'une fracture de la clavicule droite, mais aussi d'un traumatisme thoracique et du rachis dorsal. Le Français voit son rêve s'envoler.
Une succession d'abandon mais un sursaut
Toujours au Rallye Dakar, il enchaîne, après l'édition 2018, trois nouveaux abandons consécutifs. Malchanceux, il se relève toujours et ne lâche rien. En 2023, il change d'air et prend le départ de l'épreuve avec Honda. Il se classe 5ème du général et remporte une victoire d'étape.
Enfin, en 2024 et aujourd'hui, il signe deux podiums consécutifs, en terminant troisième les deux fois. Mais son rêve n'est pas encore réalisé. Le prochain : enfin remporter le Dakar.
V.A.