WEC - 1000 Miles de Sebring : Toyota assume son statut de favori en signant le doublé

Cette épreuve de Sebring, qui ouvrait la saison 2023 de WEC, annonçait également la genèse de la nouvelle ère de la catégorie reine, l'Hypercar. Toyota, seul véritable favori à sa propre succession depuis plusieurs années, a toutefois confirmer son rôle de favori devant ses nouveaux adversaires.
Derrière Toyota, des batailles à tous les niveaux !
Alors que la Ferrari #50 avait effectué la pôle devant les 2 Toyota, le départ s'est plutôt bien déroulé pour tout le monde, relevant au fur et à mesure des tours les différents rythmes des voitures. Seul bémol côté Hypercar, la Peugeot 9x8 #94 n'a même pas pu prendre le départ, elle qui s'est arrêtée au stand au moment du drapeau vert. Ce ne sera malheureusement pas son dernier soucis, avec par la suite énormément de problèmes et de temps dans les box.
Après le premier Safety Car de la course (voir plus bas), les Ferrari s'emmêlent les pinceaux au stand, et les Toyota relancent la course en tête, avant de creuser un écart et de gérer tranquillement, avec un rythme de course supérieur. Pour le podium, les 2 Porsche, la Cadillac et les 2 Ferrari nous offrent de superbe bataille et des stratégies décalées. Derrière, la Vanwall (de Jacques Villeneuve notamment) est plus en retrait, même si elle ne connaîtra aucun gros soucis de fiabilité. A l'inverse, les deux Peugeot et la Glickenhaus connaissent une course extrêmement compliqué avec des accrochages, des problèmes techniques, et même un abandon pour l'écurie américaine. Deux heures avant la fin de l'épreuve, la Ferrari #51 s'accroche avec une GT et doit faire le tour complet avec le pneu arrière gauche crevé, ce qui va causer le 7ème Full Course Yellow de la course.
Finalement, après une fin de course plus tranquille, Toyota s'offre un doublé maîtrisé, avec la #7 devant la #8. Le podium est complété par Ferrari avec sa #50.
Le Hertz Team Jota s'impose en LMP2
En LMP2, la course est plutôt calme, avec néanmoins des soucis pour certains pilotes, et notamment chez l'écurie française Alpine. Le plus notable est à noter pour la #23 de chez United Autosports, s'arrêtant en piste alors qu'elle menait sa catégorie. La bataille est très intense pour récupérer le précieux sésame du leadership de la course, et la française Doriane Pin, entres autres, se montre très rapide au volant de sa Prema #63. Elle a même cru à la victoire jusqu'à 5 minutes avant la fin, avant de devoir effectuer son dernier ravitaillement et retomber à la 3ème position. La #48 du Hertz Team Jota, qui attend une Hypercar avec Porsche pour Le Mans, s'offre la victoire devant la #22 du United Autosports et donc la #63 de chez Prema.
En LMGTE AM, Corvette se montre le plus fort
Le premier Safety Car, après 10 minutes de course, est causé par la grosse sortie de piste de la Ferrari #83. Elle s'est retrouvée sur le toit après avoir percuté le mur de pneu au virage 1. Un autre incident, d'une Porsche cette fois-ci, va causer le premier FCY de cette épreuve. Après une belle bataille pour la tête, la voiture des Iron Dames connaît un incident, avec une sortie de piste et la perte du capot arrière et du diffuseur, causant un nouveau FCY. Dans une catégorie toujours très serrée, chaque constructeur à son mot à dire, que ce soit Porsche, Aston Martin, Ferrari ou Corvette. Mais plutôt logiquement, c'est la Corvette #33, quasiment toujours au deux premières places, qui l'emporte devant la Porsche du Dempsey-Proton #77 et la Ferrari #57 du Kessel Racing.
V.A.