WEC - 24 Heures du Mans : La belle histoire de cette édition 2024

Alors que Ferrari a remporté pour la deuxième année consécutive les 24 Heures du Mans, tous les passionnés d'endurance et de sport automobile avaient les yeux rivés sur la course de la Porsche 963 #12 du Hertz Team JOTA. Retour sur l'incroyable semaine mancelle d'une voiture entièrement reconstruite par des mécaniciens héroïques.
Mercredi 12 juin - 23h59 : Accident à la toute fin des FP2
À une minute de la fin de la deuxième séance d'essais libres disputée en nocturne, la Porsche 963 #12 du Hertz Team Jota, alors 4ème de la session, provoque un drapeau rouge suite à une sortie de piste au niveau des S de la forêt. Callum Ilott, qui pilotait la voiture à ce moment-là, a pu sortir seul de sa voiture marquée par un grand choc à l'avant.
Mais sur le moment, personne ne s'imagine l'ampleur des dégâts, dont le pilote concerné : « J'ai trop corrigé ma trajectoire après une légère perte de contrôle et j'ai touché le mur. Au début, on pensait que la voiture allait bien, mais de plus amples vérifications ont montré que le châssis était touché », a déclaré Callum Ilott. La Porsche #12 était pourtant déjà qualifiée pour l'Hyperpole, qui assurait - au minimum - une huitième place sur la grille de départ.
💥Huge impact for @JotaSport #12! 💥
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 12, 2024
🔴RED FLAG🔴#LeMans24 #WEC pic.twitter.com/OXrMorj2c8
Jeudi 13 juin : Changement de châssis et impasse sur l'Hyperpole
Suite aux vérifications menées par l'équipe de la Porsche #12, la mauvaise nouvelle tombe pour les récents vainqueurs des 6 Heures de Spa : les dégâts sur la partie avant étant trop importants, le châssis de la Porsche dorée doit totalement être reconstruit.
Le Team Principal de Hertz Team JOTA, Dieter Gass, a alors tenu à prendre la parole pour évoquer la situation vécue par son équipe : « Après l'accident survenu hier soir au Mans avec Callum Ilot et la Porsche 963 Hypercar #12, nous avons soigneusement évalué la situation afin de comprendre les options qui s'offrent à nous pour le reste du week-end. Le plus important est que Callum soit indemne et nous sommes très reconnaissants de l'assistance rapide des commissaires de course et de l'équipe médicale », a-t-il d'abord souligné. « Malheureusement, la monocoque a été endommagée et doit être remplacée. C'est désormais notre priorité numéro un et l'équipe travaille d'arrache-pied pour reconstruire la voiture. Parallèlement, nous sommes en communication constante avec l'ACO et la FIA pour nous assurer que nous remplissons toutes les obligations réglementaires avant de pouvoir communiquer nos prochaines étapes. »
Les mécaniciens œuvrent toute la journée pour remonter toutes les pièces sous le nouveau châssis, et malheureusement, la Porsche #12 ne prend pas part aux séances d'essais libres 3 et 4, mais également à l'Hyperpole. Cependant, la voiture du Team Jota s'élancera bien de la 8ème position sur la grille, si bien sûr elle est remontée à temps.
De plus, l'écurie britannique reste en contact avec l'ACO et la FIA afin de pouvoir éventuellement effectuer un court roulage sur l'aérodrome d'Arnage afin de s'assurer le bon fonctionnement de son Hypercar avant le Warm-Up, qui se tient samedi à 12h.
En fin de journée, alors que l'Hyperpole approche, le directeur de l'équipe confirme que la Porsche 963 #12 sera bien autorisée à rouler sur l'aérodrome, qui se trouve à quelques mètres du circuit. « Dans le cadre de la préparation de la voiture #12 pour la course, nous avons reçu l'autorisation d'effectuer un roulage sur l'aérodrome voisin vendredi soir », a affirmé Dieter Gass.« La monocoque de remplacement est arrivée, il nous reste donc un peu plus de 24 heures pour construire notre voiture - un travail qui prend normalement trois semaines. C'est un autre grand défi pour tout le monde, en particulier pour nos incroyables mécaniciens, mais nous sommes convaincus qu'ils réussiront un nouveau miracle. »
Vendredi 14 juin : Reconstruction terminée et shakedown à l'aérodrome
On est à la veille du départ. Alors que les pilotes sont dans le centre-ville du Mans pour y effectuer la Grande Parade, et que certains spectateurs sont sur le circuit et dans la voie des stands, l'écurie allume pour la première sa nouvelle Porsche 963, sous les applaudissements de ces mêmes spectateurs.
It lives!! #12 @Hertz @JotaSport Porsche has just fired up for the first time since rebuild began - shakedown this evening planned on airfield - What an effort!! @24hoursoflemans pic.twitter.com/HDm3VyrsFm
— Graham Goodwin (@dsceditor) June 14, 2024
Une fois cette étape cruciale réussie, la voiture a pu rouler quelques minutes sur un aérodrome détrempé par la pluie mancelle, arrivée en cette fin de journée de vendredi. Callum Ilott, qui a accidenté cette voiture, est retourné à son volant afin d'assurer son bon fonctionnement.
« C'est bien d'être de retour dans la voiture, même si c'était un peu mouillé et que nous avons dû prendre notre mal en patience », a avoué Callum Ilott. « Même si le shakedown est court, c'est bien de faire un peu de kilométrage dans la voiture et de vérifier les systèmes. C'est incroyable que la voiture fonctionne et je suis très reconnaissant et fier de l'équipe pour son travail héroïque qui nous a permis d'arriver jusqu'ici. Tout va bien, tout a l'air bien, je pense que nous sommes prêts à rouler. Will prendra les rênes lors du Warm-Up et s'assurera que tout se passe bien sur la piste, et nous verrons à partir de là. Un grand merci à l'équipe pour sa détermination et son esprit d'équipe. C'est une leçon d'humilité et je suis extrêmement fier de faire partie de cette famille », a affirmé plein de reconnaissance le pilote britannique.
Successful shakedown today...the team putting three weeks worth of work into 24 hours is simply incredible...we can't thank their hard work enough pic.twitter.com/G0Rx4HlN5G
— Jota Sport (@JotaSport) June 14, 2024
Samedi 15 juin / Dimanche 16 juin : Départ et arrivée des 24 Heures du Mans
Un travail de 3 semaines réalisé en 2 jours. Voilà l'exploit monumental délivré par les mécaniciens et mécaniciennes du Hertz Team Jota. La Porsche #12 prend la piste pour le Warm-Up, et Will Stevens a l'honneur de débuter une course déjà historique pour l'écurie britannique.
Au terme d'une course à rebondissements marquée par de nombreuses averses, le trio Will Stevens / Norman Nato / Callum Ilott décroche la 8ème position, à seulement 3 minutes du leader. La #12 termine même devant la voiture sœur, la #38, pilotée notamment par Jenson Button.
Chaque année aux 24 Heures du Mans, de grandes histoires humaines se révèlent, sur la piste mais aussi en dehors, avec des hommes, des femmes, qui démontrent une détermination sans relâche pour l'amour de leur sport. Bravo à toute l'équipe de mécaniciens du Team Jota.
V.A.