WRC - Rallye Monte-Carlo : Ogier, en maître, devient le nouveau recordman de l'épreuve

Comme à son habitude, le
championnat du monde des rallyes débute par le mythique Rallye de
Monte-Carlo. En cette manche d'ouverture, c'est Sébastien Ogier,
toujours lui, qui s'est montré le plus à l'aise sur les routes
françaises. Retour sur le déroulement de ce Rallye de Monte-Carlo
2023, jour par jour.
Jeudi : ES1 et ES2
Vendredi, c'est deux spéciales nocturnes qui attendent les pilotes, avec le fameux col du Turini et son ambiance exceptionnelle. La première spéciale est dominée par les Toyota, avec un doublé Ogier / Evans, qui pointe à 1"03 du français. On retrouve, derrière ces deux hommes, Neuville sur sa Hyundai, à 6"0. Même classement pour la deuxième spéciale, Ogier devant Evans. Deuxième étape marquée par une portion mouillée par des spectateurs, où plusieurs pilotes sont partis à la faute, dont Rovanperä et Neuville notamment.
Après cette première soirée, Sébastien Ogier mène au général
avec 6" d'avance sur Elfyn Evans. Les deux Toyota sont suivis
par la Ford d'Ott Tänak, qui pointe à 15"4 du leader.
L'estonien est talonné de très près par Thierry Neuville, qui
complète le top 4 à 15"5 d'Ogier.
Vendredi : ES3 à ES8
En cette journée de vendredi, la hiérarchie ne change pas en tête. Sébastien Ogier creuse de plus en plus son écart avec son coéquipier Elfyn Evans, tandis que derrière eux, ça se bat à coup de dixièmes pour monter sur le podium virtuel. Mais un peu avant midi, coup de théâtre. Lors de la 5ème spéciale, Elfyn Evans crève de l'arrière droit. Il perd 43"4 sur cette spéciale, chutant à la 5ème place au général. Du côté du deuxième français engagé en Rallye 1, Pierre-Louis Loubet a également connu des difficultés lors de cette ES5. En effet, le pilote Ford a perdu sa direction assistée, le contraignant à concéder plus de 1'30". À mi-journée, c'est donc Ogier qui occupe confortablement la tête du général, suivi à présent par Neuville (+ 32"7) et Rovanperä (+ 34"5).
L'après-midi est beaucoup plus calme, avec aucun fait de course
important à noter. Ogier, qui commence à gérer son avance, laisse
ses coéquipiers de chez Toyota, Evans et Rovanperä, remporter
respectivement les spéciales 6 et 8. Au général, Sébastien Ogier
domine, avec un matelas de 36" sur Rovanperä, suivi par
Neuville (+ 37"9). Ce duel va sans aucun doute animer la journée
de samedi.
Samedi : ES9 à ES14
La troisième journée de compétition débute par un triplé Toyota. Lors de la 9ème spéciale, Rovanperä amène avec lui ses coéquipiers Ogier et Evans. Le français, leader au général, avoue gérer son avance et ne prendre aucun risque, ce qu'il fera toute la journée. Le deuxième français, Loubet, vit lui un cauchemar en ce début de saison. Après son soucis de direction assistée la veille, il touche le mur dans le dernier virage, le contraignant à abandonner cette journée.
La suite du samedi a été plus calme, avec un Rovanperä de plus en
plus rapide, se rapprochant de son coéquipier octuple champion du
monde. On peut également noter dans cette journée les problèmes
techniques d'Ott Tänak, touché lui aussi par un soucis de direction
assistée dans sa Ford. Plus tard dans la journée, lors de l'ES12 et
13, Thierry Neuville a réussi à stopper la domination japonaise en
remportant les deux temps scratch. Ce samedi se conclut par une
dernière spéciale nocturne, où Rovanperä n'a pas relâché son
effort. Il colle quasiment 10" à Sébastien Ogier, très
prudent pour ne pas risquer de crever.
Au général, le français mène pour 16" toute ronde devant
son jeune coéquipier finlandais, et Neuville est dans un no-man's-land à la troisième place, pointant à 32" de
Sébastien Ogier.
Dimanche : ES15 à ES18
Dernier jour de ce Monte-Carlo. Comme la veille, le début de journée est assez calme. Ogier retrouve du rythme et renoue avec une victoire de spéciale, puis c'est Rovanperä qui remporte la seconde de la journée. Mais Ogier reste un champion, avec une faim de victoire permanente. Lors de la spéciale 17, il met tout le monde d'accord et reprend encore du temps sur Rovanperä, seulement troisième de la spéciale derrière une autre Toyota, celle de Katsuta.
Le rallye se conclut comme à l'accoutumé par la Powerstage, qui offre des points bonus au championnat du monde aux cinq plus rapides. Tous les pilotes sont donc à l'attaque, et Katsuta en fait les frais, percutant une roche et cassant sa roue arrière gauche. Chez les autres favoris, le spectacle est assuré. Se battant à coup de dixièmes de secondes, Rovanperä s'offre les 5 points bonus au championnat en remportant cette Powerstage. Il devance Tanak pour 0"6 et Evans pour 0"7 ! Le cinquième de cette spéciale n'est autre que Sébastien Ogier, qui s'impose au général.
L'octuple champion du monde s'offre à cette occasion son 9ème
Rallye de Monte-Carlo, en dominant ses concurrents tout au long du
week-end. Il devient recordman du nombre de victoire dans l'épreuve,
et prouve que même à la "retraite", il continue d'écraser
la concurrence.
Classement général du Top 5
1 - S. Ogier, Toyota : 3h12'02"0
2 - K. Rovanperä, Toyota : + 18"8
3 - T. Neuville, Hyundai : + 44"6
4 - E. Evans, Toyota : + 1'12"4
5 - O. Tänak, Ford
: + 2'34"9
V.A.